Question (Fille / 2004)
Bonjour, j’ai une question concernant le risque de tomber enceinte. Alors je commence:
Début janvier, mon copain et moi avons fait les préliminaires. Il a éjaculé dans ses mains et est aller se les laver. Ensuite, il est revenu et nous avons rien fait pendant ~5 min. Peu après, il m’a doigter avec la même main et donc voici le problème: on ne sait pas s’il y a un risque ou pas que je tombe enceinte car il s’est lavé les mains et on avait attendu 5 min entre les deux.
J’ai fais un test de grossesse en février puisque je n’ai pas eu mes règles (d’habitude j’ai des règles assez irrégulière, mais depuis quelques mois elles étaient régulières, sauf la) et il était négatif. La fois qu’on avait fait les préliminaires j’étais dans ma pleine période de fécondité.
Est ce possible que je tomber enceinte s’il y a eu pénétration digitale après une masturbation/ejaculation sur la même main ????
Merci beaucoup.

Réponse
D’après ce que tu décris, il n’y a pas de risque de grossesse. Pour garder leur pouvoir fécondant, les spermatozoïdes doivent être maintenus en milieu humide soit dans les corps, soit dans les fluides corporels (sperme ou secrétions vaginales).
Les spermatozoïdes présents sur ses mains n’ont donc pas survécu au lavage et au laps de temps d’attente (5 min).
Notre réponse aurait été moins rassurante si vous aviez pratiqué la « pénétration digitale » avec du sperme frais sur les doigts. Dans ce cas, le risque de grossesse aurait été possible.
Malgré l’absence de risque, tu as bien fait de faire un test de grossesse, c’est bien souvent un bon moyen pour calmer les inquiétudes liées à une grossesse non désirée. Ton retard de règles vient certainement d’une irrégularité du cycle. Celui-ci peut varier entre régularité et irrégularité, à ton âge, cela est plutôt habituel.
Nous attirons ton attention sur le fait que tous les jours du cycle sont à risque. La théorie indique effectivement une « période de fécondité », néanmoins, étant donné que le cycle peut être irrégulier, l’ovulation l’est aussi.
Bien à toi !