Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'aimerai avoir un travail d'été et je souhaiterai avoir un travail étudiant pour ma deuxième année de gymnase, je vais seulement avoir 16 ans en aout et je me demande si je peux être engagée (vu mon age)? Je vise quelque chose comme vendeuse (type Migros), est-ce que vous savez quel serait un salaire moyen dans mon cas? Et savez-vous combien de jours de vacances j'aurai cet été si je suis engagée?
Merci et bonne journée

Réponse
Comme tu as plus de 15 ans et que tu as déjà terminé ta scolarité obligatoire, tu pourrais être engagée comme aide-vendeuse dans un magasin durant tes vacances scolaires.
Malheureusement, nous n'avons pas d'information concernant le salaire que tu pourrais toucher à ton âge. Nous te conseillons de te renseigner directement auprès du gérant ou de la gérante du magasin en question.
En ce qui concerne les jours de vacances, cela dépend de ton contrat. Pour les contrats de travail qui ne seraient conclus que pour une durée très brève (jobs d'été par exemple), il n'apparaît pas toujours possible d'octroyer à l'employé, durant la courte période contractuelle, les jours de vacances qui lui sont dus.
Dans ces cas, l'employeur peut, avec l'accord du travailleur, verser une indemnité de vacances. Celle-ci doit apparaître clairement, de manière distincte du salaire horaire ou mensuel, dans le décompte de salaire.
Pour des contrats à long terme, tu as droit au minimum à 5 semaines de vacances par année jusqu'à l'âge de 20 ans.
Tu trouveras d'autres informations au sujet des emplois pour les moins de 18 ans (protection des jeunes travailleurs) dans le lien ci-dessous.
En espérant avoir répondu en bonne partie à tes questions.
Bien à toi,
Recherche d'emploi -