Je suis hypersensible. Comment dois je faire pour arrêter de l’être?

Je pleure souvent pour aucune raison. On me dit quelque chose qui me vexe ou me blesse, je peux pleurer très facilement. Je me retiens le plus que je peux pour pleurer le soir. On me dit que je suis une enfant de 8ans à pleurer tout le temps pour rien qu’il faut que je grandisse que je suis bientôt une adulte (j’ai 17ans).

Mais j’arrive pas c’est difficile...

Réponse

Nous comprenons bien que ça soit difficile pour toi d'entendre ces réflexions de l'extérieur mais  nous voyons aussi que tu reconnais être hypersensible et ça, c'est un avantage! En effet, tu vas pouvoir l'expliquer aux autres, qui ne sont pas comme toi et leur montrer que la différence c'est ce qui donne de la beauté à ce monde!

Bien souvent, les autres réagissent en critiquant car ils sont démunis devant un comportement auquel ils ne s'attendaient pas. Il peut être difficile pour ton entourage de comprendre tes réactions face à des situations qui n'ont pas le même impact sur eux. Ils/elles ne savent pas comment réagir ou comment te répondre pour t'aider.

Or, l'hypersensibilité est un trait de caractère et pas une question de maturité. Il ne s'agit donc pas de quelque chose qu'on peut "arrêter". En revanche, tu peux le regarder comme un atout: une grande finesse de sensibilité à ce qui t'entoure, une large palette d'émotions à faire découvrir à tes proches, etc...

En lisant les deux articles que nous te mettons en lien, tu vas peut-être reconnaitre des choses que tu ressens et pouvoir en parler avec tes parents ou des proches de confiance.

L'équipe Ciao te soutiens et reste à ton écoute.

L'hypersensibilité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hypersensible? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 février 2021