Question (Fille / 2004)
Bonjour
J'ai une amie à moi, elle a 18 ans et elle a un méga problème avec sa sexualité, genre elle est dans le bondage sadomasochiste hard, elle a eu beaucoup d'expérience avec ça qu'elle m'a fait part et certaine font froid dans le dos, elle a eu des petits amis certain violent et depuis elle a l'impression d'être l'esclave de ses désirs le plus noir.
Personnellement je pense qu'on a tous des fantasmes un peut spéciaux mais elle sa la bouffe de l'intérieur a ce que j'ai compris, et sa l'empêche de faire beaucoup de chose.
Je sais pas vraiment ou me placé face à ça, je suis amoureuse d'elle depuis bientôt 3 ans et quoi qu'elle m'ai dis sa n'a pas changer mes sentiments, mais je m'inquiète beaucoup pour elle.
J'espère que vous pourrez nous aider, merci d'avance.

Réponse
Es-tu en relation de couple avec elle ? Vis-tu une sexualité avec elle ? Sait-elle ce que tu ressens au niveau des sentiments mais aussi au niveau de ton inquiétude ? Peut-être peux-tu lui faire part de ton inquiétude ?
Effectivement beaucoup de personnes ont des fantasmes et certaines ont besoin de les expérimenter. C'est important que cela soit fait en étant bien, épanouie et en accord avec cela. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ton amie ? Elle a 18 ans c’est jeune effectivement pour expérimenter le SM de cette façon. Il faudrait explorer pourquoi elle s’inflige cela.
Subit-elle cette violence non voulue ? Est-elle consentante ? Sinon tu peux lui parler de la LAVI, Aide aux victimes qui propose des accompagnements psychologiques et aussi accompagne sur des questions légales ou de plaintes.
https://www.profa.ch/services-2/centre-lavi/
Nous comprenons que tu sois inquiète, de plus si tu as des sentiments amoureux pour elle. Et dans ce que tu transmets, elle souffre aussi de cette situation. Il serait bien qu’elle ne reste pas seule avec cette souffrance et ce mal-être.
Est-elle déjà accompagnée par le soutien d’un/e professionnel/le dans l’accompagnement psychologique (psychologue, psychiatre, sexologue, ...) ? A-t-elle une famille soutenant qui pourrait l’aider ? Fait-elle un apprentissage ou des études ? Parfois il y a les infirmiers/ères scolaires ou des psychologues scolaires qui peuvent être des ressources.
A-t-elle envie de réfléchir à cela et aller mieux? Nous lui conseillons vivement d’aller parler à une personne adéquate (psychologue, psychiatre, …) ou déjà aller en parler dans une consultation de santé sexuelle- planning familial.
Nous espérons que ton amie ira bien et nous restons à disposition.
L’équipe Ciao te souhaite une bonne journée.