Ma copine fume et bois

J’ai vécu de mauvaises expériences avec ça et ça me dérange de savoir qu’elle le fait, je veux ne plus être dérangé quand elle le fait, j’ai besoin d’aide, je ne sais pas comment faire.

Des idées à me donner pour ne plus être dérangé par ça ?

Ça fait des mois que ça dure, je veux juste que ça s’arrête, je ne veux plus être dérangé

Réponse

Ta copine a des comportements qui activent de mauvais souvenirs chez toi.

Du coup tu es touché, tu ressens beaucoup d'émotions désagréables quand tu penses à ce comportement et à toutes les expériences auxquelles ça te fait penser. Il y a une forte association entre les comportements  (boire et fumer) et tes sentiments, tes émotions à toi.

Il faudrait que tu clarifies ce qui te fait ressentir ces émotions négatives. Tu pourrais noter les expériences qui ont amené ces émotions. De quoi as-tu peur? Que ressens-tu quand tu repenses à ces expériences? Regarde sur notre site, dans la page "thème" si un de ces thèmes se rapprochent de ces expériences négatives. Regarde si tu y trouves des conseils spécifiques.

C'est difficile dans ta relation avec ta copine si tu repenses tout le temps à tes mauvaises expériences. Si tu as l'impresssion de tourner en rond, tu peux en parler avec un.e professionnel.e. Tu trouveras des adresses aussi sur notre site. N'hésite pas à en parler. Des fois on est un peu bloqué par des souvenirs, des expériences et il suffit de pas grand chose pour "débloquer" la situation. Ça permet souvent de voir différement les choses.

Ne perds pas courage!

Bien à toi

Dernière modification le 16 février 2021