Bonjour je voulais savoir si c’était possible d’être heureux à des moments quand on est dépressive

Réponse

L'adolescence peut parfois être vécue comme un moment bouleversant quand on se pose des questions par rapport à soi-même, aux autres, au sens de la vie qui n'ont pas toujours de réponse. Cela peu amener à un sentiment de tristesse ou de déprime.

Ces moments durent quelques jours et disparaissent d'eux-mêmes et parfois permettent de prendre le temps et de réfléchir sur ce qui ne va pas et d'apprendre à mieux se connaître.

Cependant, il peut arriver que ces moments de déprime s'intensifient et se répètent. On parle alors d'une maladie qui s'appelle dépression et qui est caractérisée par un état de tristesse qui dure plusieurs semaines sans que rien ne puisse distraire la personne.

En revenant à ta question, elle est délicate car il nous semble qu´ "être heureux‧se" est à questionner. Qu’entends - tu plus précisément? Si ce sont des petits moments de joie dans le quotidien, même furtifs, il arrive d’en éprouver en période de tristesse, ou déprime. Si la personne traverse une dépression, ce sera peut-être plus rare pour elle, durant ce moment là et reviendra petit à petit, si elle est aidée pour en sortir.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.

Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 février 2021