Question (Garçon / 2004)
Bonjour
J'ai une très mauvaise estime de moi.
Je suis perdue. Je sais pas ce que je veux. Je sais pas ce que j'aime. Je suis déprimée. Je comprends rien à la vie.
Je déteste être au lycée parce que je suis toute seule et c'est vraiment pas marrant. Mais de toute façon, les autres ont déjà leur groupe et leurs délires; ils me trouveront bête et immature si je m'approche d'eux.
Je sais plus de quoi parler à mes amis et à mes proches, à mes parents aussi. La solitude me ronge et prend le dessus sur toutes mes pensées. Qu'est-ce que je dois raconter pour que je recoive de l'attention?
Les week-ends, je reste à la maison avec ma famille. Ma mère regarde la télé, mon père est devant l'ordi, et moi, je suis seule dans ma chambre. Personne ne vient me tenir compagnie.
Je sais qu'il faudrait que j'aille vers les autres, mais je sais que je suis trop nulle et que je vais dire des choses insensées et débiles et que personne va me comprendre et on va me trouver bizarre. Du coup, c'est plus sûr de ne ps tenté. Et en plus, je n'ai vraiment rien de rien à raconter. Mon cerveau s'est mis sur pause. J'ai beau cherché un sujet de conversation, mais tout ce qu'il me vient en tête est pourri.
Ça fait depuis plus d'un an et demi que je vis dans cette spirale et que je suis malheureuse et que je me sens très seule et que je manque cruellement d'interactions sociales.

Réponse
Avant même d'essayer, ton jugement est sans appel, tu as décidé ce que les autres allaient penser de toi: on va forcément te trouver nulle.
Il est vrai qu'avec une telle croyance, il est difficile d'oser aborder quelqu'un...
Et si tu te donnais une chance ? Et si tu essayais...
Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup parler avec les autres, beaucoup adorent être écoutés et questionnés sur eux-mêmes...
Nous t'encourageons à prendre un rendez-vous auprès du-de la psy ou du-de la conseiller-ère social-e de ton établissement scolaire car il est important que tu travailles la confiance en toi. Tu peux également trouver des informations et des conseils utiles sur ce sujet sur le site Ciao (voir liens en annexe).
Tiens-nous au courant des démarches que tu entreprends. Nous restons à ton écoute.
Garder un regard positif -