Question (Fille / 2004)
J’étais à une fête et il se trouve que j’ai un peu trop bu, j’étais donc bourrée et un de mes soit disant pote m’a toucher, il l’a assumé de lui même et ma question est la suivante, c’est considéré comme du viol? Dois-je en parler à des adultes?

Réponse
Concernant ta première question, il nous est difficile de te répondre puisque nous aurions besoin de plus d'informations de ta part. L'article 190 du code pénal suisse décrit précisément ce qui est actuellement considéré comme un viol, et cela peut éventuellement t'aider à y voir plus clair. Un viol est considéré lorsqu'une "personne contraint une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel, en exerçant sur elle des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister".
Dans tous les cas, ce que tu décris ressemble à un abus sexuel appelé contrainte sexuelle (au sens de l'art- 189 du code pénal) car tu n'étais pas consentante / pas en état de dire non et nous imaginons que si tu en parles aujourd'hui, c'est que ce qui s'est passé pour toi n'était pas ok.
Il est important que tu entendes que ce n'est pas de ta faute et ce, même si comme tu le dis, tu avais trop bu lors de cette soirée. C'est toujours la personne qui dépasse les limites de l'autre le fautif, et non pas l'inverse.
Concernant ta deuxième question, nous t'encourageons vivement, comme tu l'évoques, à en parler à un ou des adultes autour de toi. Aurais-tu un adulte de confiance vers qui aller ? Un parent, un·e prof, un·e médecin ? Dans ces situations, il est vraiment important de ne pas rester seule.
Tu peux également contacter le centre LAVI (aide aux victimes d'infraction), des professionnels qui sauront t'écouter et t'aider et qui pourront aussi te donner des informations légales.
Nous restons volontiers à ton écoute si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi!
Association ESPAS - CIAO
Centre LAVI - CIAO