Question (Garçon / 2008)
Bonjour j’aimerais savoir à partir de quelle âge le sperme apparais ça l’os que que je me masturbe il n’y a jamais de sperme qui apparais ?

Réponse
Tu as 13 ans et tu te poses des questions sur ton corps, c'est bien normal.
La puberté, chez les garçons, commence entre 10 et 14 ans. Il peut arriver qu'elle commence plus tôt ou se termine plus tard. C'est normal, car chacun est différent.
La puberté est un processus de transformation qui dure quelques années. Les transformations physiques se développent sur une période de 3-4 ans environs.  Les changements commencent  par l'apparition de poils pubiens, puis le corps grandit et les muscles se développent, les organes génitaux murissent, la voix mue, les poils sur le visage poussent.
Les premières éjaculations apparaissent environs 1 à 2 ans après le début de la puberté. Ne t'inquiète pas, tu es jeune, les transformations se font dans ton corps. Peut-être qu'un matin, en te réveillant, tu découvriras que tu as éjaculé. Cela arrivera en son temps.
On ne peut pas accélérer le développement du corps, ni la maturation des organes génitaux. Et c'est bien ainsi, car ces transformations du corps engendrent d'autres transformations plus intérieures. Les émotions, la pensée, la relation à soi et les relations avec les autres changent également et cela demande du temps.
Si cela t'intéresse, tu pourrais lire le lien que nous avons ajouté sur la puberté. N'hésite pas à revenir sur CIAO pour d'autres questions. Nous te souhaitons le meilleur !
Puberté: définition -