J'aime bien surfer sur internet mais je sais pas comment me prôteger complètement des piratage et des virus. Pourriez-vous me dire comment faire? Merciii

Réponse

Tu relèves un point qui concerne toutes et tous les utilisateurs.trices d’internet. Comment se protéger ?
Pour commencer, comme dans la vie, le risque zéro n’existe pas. Tu identifies 2 risques qui t’inquiètent : le piratage et les virus.

Pour le piratage, le hacking en anglais, tu peux faire plusieurs choses :
- Avoir des mots de passe différents pour tes comptes sur les réseaux sociaux.
- Tu peux les noter et les cacher quelque part chez toi ou sur une note sécurisée dans ton téléphone.
- Tu gardes tes mots de passe secrets, même pour tes meilleur.e.s potes en qui tu as confiance.
- Tu te crées des pseudos qui ne permettent pas de d’identifier.
- Tu gardes tes informations persos secrètes comme ta date de naissance, ton nom complet et ton adresse, ta localisation.

Pour les virus, nous te proposons de vérifier, pourquoi pas avec tes parents, l’antivirus que tu as dans ton téléphone et/ou dans ton ordi. Ensuite :
- Avant de télécharger un film, tu vérifies sur internet les informations que tu peux trouver sur le site qui te propose ce film.
- Sois attentive aux adresses mail ou adresses des sites. Par exemple une entreprise suisse aura principalement une adresse qui se terminera par « .ch », « .org » ou « .com ».
- Tu as peut-être déjà fait l’expérience qu’une alerte apparait sur ta page disant que tu as été infectée par un virus. Si cette alerte te renvoie sur un lien pour télécharger un anti-virus, le but est de te faire peur pour te faire acheter leur produit.
- Tu réfléchis avant de cliquer sur le lien d’un site que tu ne connais pas et avant de télécharger une pièce jointe.
- Tu communiques et réponds uniquement aux personnes que tu connais.
- Si tu as l’impression qu’une de tes connaissances te demande quelque chose d’inhabituelle, c’est peut-être qu’elle s’est faite pirater. Tu peux l’avertir.

Pour terminer, il est important que tu fasses les mises à jour régulièrement de tes appareils. Elles te permettent de nouvelles fonctionnalités et augmentent la sécurité de ton appareil.
Bon surf !

Virus et menaces informatiques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 janvier 2021