J'ai entendu parler d'un produit appelé Viasil qui aiderait pour lutter contre les troubles de l'érection des personnes qui ont une "érection en chair" qui serait naturel et sans effets secondaires. Il n'est apparemment pas en vente en pharmacie mais uniquement sur leur site Internet. Pouvez-vous me dire si ce produit est fiable ?
Bonne journée

Réponse

Tout d'abord, nous vous félicitons d'avoir l'esprit critique et le réflexe de questionner ces informations. Nous allons vous répondre ici en ce qui concerne le produit, mais également sur les problèmes d'érection en général.

De manière générale, lorsqu'on se pose des questions sur un produit ou un médicament, il est judicieux d'aller demander l'avis d'un.e médecin et/ou un.e pharmacien.ne. Ces professionnel.les sont les plus aptes à répondre à ces questions.

En attendant, plusieurs indices nous semblent étranges autour de ce produit. Pour commencer, le fait qu'il ne soit pas vendu en pharmacie nous questionne. En outre, dans la description, ils font des promesses qui ne sont pas nécessairement tenables. Par exemple, ils parlent d'aliment aphrodisiaque. En l'occurrence, les propriétés aphrodisiaques des aliments ne sont pas prouvées par les scientifiques. Il semblerait donc que cela relève plutôt de l'effet placebo.

Si vous choisissez d'essayer ce produit, il est possible que cela soutienne votre estime de vous-même et qu'en ce sens, cela vous aide. Par contre, pour le réel impact physiologique du produit, il nous semble que cela n'est en effet pas très solide.

Il existe des médicaments validés pour les troubles de l'érection. Avant de les prendre, il est néanmoins recommandé de prendre rdv avec votre médecin pour évaluer la situation et si vous en avez réellement besoin.

En ce qui concerne les troubles de l'érection, ils peuvent avoir une origine physiologique et/ou psychologique. Pour déterminer ce dont il s'agit et pour trouver des solutions concrètes à votre problème, nous vous recommandons d'aller consulter un.e médecin et/ou un.e sexologue.

Le plus souvent à votre jeune âge, les raisons sont plutôt psychologiques. Un bon indice est de savoir si vous avez toujours des érections spontanées, par exemple en vous réveillant le matin ou au milieu de la nuit. Si c'est le cas, il est probable que tout aille bien physiquement. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez bien entendu consulter un.e médecin (urologue) à ce sujet.

Si c'est psychologique, cela peut venir d'une pression que l'on se met. L'érection est un phénomène réflexe/automatique et on ne peut donc pas "décider" d'en avoir une ou non. De plus, le stress et l'anxiété sont généralement des anti-érections !

En outre, il peut arriver que si l'on a perdu son érection lors d'un rapport sexuel, la fois suivante, on s'inquiète que cela recommence. Cette inquiétude peut alors stresser la personne et donc diminuer encore plus l'érection. Ce qui bien, sûr, va stresser encore plus la personne la prochaine fois ! Il y a alors un cercle vicieux qui se met en place.

Il est donc important de bien se sentir à l'aise et en confiance lors d'un rapport sexuel. Il existe des exercices simples de relaxation qui peuvent être très efficaces pour se détendre avant ou pendant un rapport sexuel. Il devient plus facile de tenir son érection et de gagner en confiance en soi.

Ce sont des techniques et des solutions que vous pouvez apprendre en quelques séances avec un.e sexologue ou même simplement en regardant des vidéos sur la relaxation sur internet.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d'aller demander à un.e professionnel.le (médecin et/ou sexologue) ou encore de vous adresser au centre de planning familial le plus proche de chez vous. Les professionnel.les qui y travaillent pourront vous donner des conseils à ce sujet.

À bientôt !

Dernière modification le 19 janvier 2021