Je me fais souvent embêter en classe par rapport à mon orientation on me traite de pd etc ,j’en ai déjà parler à des gens ,mais je sais pas si je dois les ignorer ou leur répondre..

Réponse

Dans la loi antiraciste suisse, il est aussi indiqué que toute forme de discrimination ou d’intolérance basée sur l’orientation sexuelle est condamnable et n’est donc pas acceptable.

Comme tu dis que cela se passe à l’école, nous te conseillons d’abord de parler avec ta ou ton enseignant-e de cette situation et des celles et ceux qui en classe t’embêtent et t’insultent, qui font de la discrimination sur ton orientation sexuelle.
Cela te permettra déjà de l’informer sur ce qu’il se passe et tu pourras aussi demander ce qui va être fait pour que cela cesse.

Si cela ne va pas pour toi de le faire tout seul, tu peux aussi en parler à tes parents, si c’est possible pour toi, pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec ta ou ton enseignant-e.
Tes parents peuvent encore demander un rendez-vous avec la directrice ou le directeur de ton école pour discuter de cette situation.

Tu peux aussi demander un soutien ou de l’information auprès de l’Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre, n’hésite pas à les contacter (https://vogay.ch/departements-vogay/vg-permanence/) !

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

Dernière modification le 18 janvier 2021