Question (Fille / 2003)
Je suis en couple avec un garçon depuis 5 mois maintenant, et nous faisons tout le temps l'amour avec un préservatif. Je dois avouer que j'ai peur qu'on ait un problème avec une fois.. mais ça ne veut pas pour autant dire que j'ai forcément envie de prendre la pilule. Lui par contre aimerait bien que je la prenne. J'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit qu'il ne fallait pas prendre ça à la légère car c'est quand même un médicament. Qu'est-ce que je dois faire ?

Réponse
Vous demandez ce que vous devez faire par rapport à la contraception ?
Tout d’abord s’il devait y avoir un problème avec le préservatif (qu’il glisse, se déchire ou autre) il est recommandé d’aller acheter la pilule d’urgence. Plus la pilule d’urgence est prise tôt après le rapport sexuel à risque, plus elle est efficace. L’article annexé vous donnera tous les détails.
En ce qui concerne les autres moyens de contraception, vous avez parlé de la pilule avec votre mère et nous nous réjouissons de cette bonne communication. Il existe plusieurs moyens de contraception efficaces, certains avec des hormones et d’autres sans. Choisir une contraception est très personnel et ce choix dépend de nombreux critères liés au mode de vie, à la personnalité et aux idées de chaque femme, individuellement.
Nous vous encourageons à aller parler avec une conseillère en santé sexuelle qui pourra vous détailler les moyens à disposition et vous conseiller. Les consultations sont gratuites et confidentielles, nous joignons les adresses des centres de santé sexuelle de votre région.
L’article joint vous donnera déjà des indications.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à revenir sur ciao
Moyens contraceptifs -