Question (Fille / 2002)
Bonjour Madame, Monsieur
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que je suis dans une situation délicate.
Mon copain (17 ans) est mal depuis maintenant une année. Il se sent très faible, n‘a pas confiance en lui, déprime et ne pense qu’à des choses qui lui font du mal. Il devient violent envers lui-même, à travers le sport, qu‘il pratique beaucoup trop, et a déjà pensé (une fois je crois) à „arrêter tout ça“...
Il va voir une psy depuis juin, mais rien n‘y fait, et j’ai l’impression que sa situation se détériore de jours en jours.
Il est impossible pour lui d’en parler à ses parents, qui ont juste été informés de ses visites chez sa médecin.
Où puis-je l’amener pour qu’il reçoive des soins adaptés? Que puis-je faire pour lui? Et qu’à-t-il au juste ?
Merci infiniment pour votre aide,
Bonne soirée

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude et ton sentiment par rapport à ton copain dont l'état semble, d'après toi, se détériorer.
Le premier pas est de se faire suivre pas un.e professionnel.le de la santé, ce qui est déjà le cas. Cette démarche parait souvent longue pour les proches car elle donne bien rarement des résultats instantanés. C'est un cheminement, avec des hauts et des bas, qui permet une évolution vers un mieux-être. Cela demande du temps pour que la situation s'améliore.
Ton copain a de la chance de t'avoir à ses côtés. Lui as-tu déjà exprimé ton inquiétude comme tu le fais avec nous ? C'est en parlant de ce que tu ressens pour lui et en utilisant le "je" par exemple en ce qui concerne sa pratique de sport, que vous pourrez discuter des actions à faire pour la suite.
Est-il en confiance avec les professionnel.les de santé qu'il voit ?
Si ce n'est pas le cas, il existe la DISA, consultation interdisciplinaire pour les jeunes de 12 à 20 ans avec des questions ou problèmes concernant la santé (lien ci-dessous).
Il est aussi important que tu ne restes pas seule avec ces inquiétudes et que tu en parles soit à tes parents, soit à une autre personne de confiance.
Nous restons à ton écoute,
Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? -