J'en ai marre de faire des crises de panique
2 janvier 2021
Question (Fille / 2004)
J’ai peur de jamais me sortir des crises d’angoisses, des attaques de panique, de mon stress qui m’empêche même d’aller au gymnase.

Réponse
Lorsqu'on souffre d'attaques de panique, il est fréquent d'avoir l'impression d'être dans un cercle vicieux qui ne se finit jamais. On a alors peur de la prochaine crise, ce qui souvent finit par la provoquer. Il est possible de sortir de ce cercle vicieux, mais pour cela une aide extérieure est recommandée. Nous te conseillons donc de consulter un·e profressionnel·e, ou d'en parler à ton médecin traitant. Tu peux aussi aller voir le·la psychologue scolaire de ton gymnase.
Quand une crise de panique commence, il existe des exercices de respiration ou de visualisation qui permettent de calmer l'angoisse, et de mieux gérer le stress au quotidien. Nous te mettons en lien des articles qui détaillent ces exercices. Tu peux aussi explorer d'autres moyens de calmer ton angoisse sur le moment, et de voir lequel te convient à toi. Cela peut être par exemple écouter de la musique, aller se promener, demander à un proche (parent, ami·e·s...) d'être la personne que tu peux appeler en cas de crise de panique, etc. Parfois aussi, un traitement médicamenteux est nécessaire, que ton médecin peut te préscrire.
Il est utile aussi de comprendre pourquoi ces crises de panique surviennent et qu'est-ce qu'il est possible de mettre en place pour limiter leur fréquence. Nous t'encourageons donc vraiment à en parler avec un professionnel·le rapidement.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Exercices pour gérer le stress -