Bonjour/ Bonsoir. J’essayerai de faire bref. En gros, j’ai un passé très difficile avec ma mère ( qui est décédée en mai 2020 ) et suite aux problèmes qu’on a eu, je me retrouve avec une extrême peur de l’abandon.... ( important à savoir)

Depuis je vis chez une dame avec qui je m’entend super bien, nous avons beaucoup d’affection l’une pour l’autre, tel mère et fille... mais j’ai un problème...

Elle est mère de deux enfants et célibataire. Donc ducoup, comme toute personne elle voit des hommes.
Moi cela ne me dérange pas mais vu que j’ai cette extrême peur de l’abandon, bah ça fait que dès qu’elle est avec un homme, je me sens très très mal.... j’angoisse, je pleure, je respire mal, mon ventre devient un bloc de béton, etc. J’arrive oas à gérer ça... enfaite j’ai peur qu’elle donne de l’amour a cette homme et que gentillement qu’elle en donne moins à moi... qu’elle m’oublie.... alors que ce que j’ai le plus besoin pour pouvoir me réparer de mon passé, c’est de l’affection.... j’arrive pas à pardonner le passé... c’est vraiment incontrôlable.... help. Merci d’avance.

Réponse

Tu nous dis souffrir d'une forte peur de l'abandon, et ressentir de l'angoisse quand la femme chez qui tu vis rencontre un homme. Quand on tient à une personne, il est souvent difficile de la voir accorder du temps et de l'attention à quelqu'un d'autre, surtout quand on vit une période qui ébranle sa confiance en soi. Le décès de ta mère est récent, et il est normal que le deuil prenne du temps, et que cela affecte aussi ton rapport aux autres. Peut-être qu'avec le temps, tu auras suffisamment confiance en toi pour faire également confiance aux autres et en l'amour qu'ils ont pour toi. Cela t'aidera à alléger le poids que ton passé difficile à aujourd'hui sur tes épaules. Pour t'aider à cela, tu peux consulter un·e professionnel·le qui pourrait t'aider aussi dans tes relations.

Tu dis qu'avec cette dame chez qui tu habites, vous avez comme une relation mère-fille et vous vous aimez beaucoup. C'est le signe que quelque chose de fort vous unit, qui perdurera même si sa situation personnelle (ou la tienne) évolue. L'affection qu'elle te porte n'est pas la même que celle qu'elle portera aux hommes qu'elle rencontre. Et ces deux amours peuvent cohabiter, sans que l'un s'affaiblisse au profit de l'autre. Par contre, ce qui est possible, c'est qu'en étant en couple avec un homme, elle ait un peu moins de temps à te consacrer. Mais peut-être que ce temps séparées l'une de l'autre peut aussi vous aider à savourer davantage vos moments ensemble.

Nous pensons qu'il est improtant que tu ne restes pas seule avec ces angoisses, que tu les partages avec elle pour qu'elle puisse mieux te comprendre. En étant plus consciente de tes besoins, elle pourra aussi davantage te préparer lorsqu'elle souhaite voir quelqu'un d'autre, et ajuster sa conduite à ces besoins. Si lui parler de tes ressentis te fait trop peur, il y a d'autre manières d'exprimer ce que l'on ressent que la parole. Par exemple par écrit, en musique, par téléphone... A toi de trouver celle qui te met le plus à l'aise.

Nous te mettons en lien des articles qui te permettent de calmer l'angoisse que tu ressens quand elle sort avec un homme. Cela t'aidera à mieux respirer et à calmer tes maux de ventre si cela se reproduit.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 janvier 2021