J’ai 15 ans et je ne sais pas quoi faire car ma situation est plutôt critique,
Depuis quelques temps je me fais harceler par message et aussi en cours. La raison c est que j’ai été infidèle au point de me brûler après un match résultat j’aurais des cicatrices sur le bras toute ma vie.

Tout mes amis m’on mis de côté. Alors
Il raconte des choses sur moi et disent que je suis bizarre et je n‘ose pas en parler car je ne sais pas si c est du harcèlement.

Réponse

Ta question est préoccupante. Le harcèlement fait partie des violences et il est interdit par les règlements scolaires ainsi que par la loi.

Il nous semble urgent que tu trouves de l’aide et du soutien. Nous t’encourageons donc à en parler à tes parents (ou à d’autres adultes de confiance) et nous t’invitons à signaler la situation dans le cadre scolaire (dès la rentrée).

La plupart des établissements scolaires ont mis en place des protocoles de prise en charge des situations de harcèlement. Les adultes (enseignants et autres adultes) ont généralement été sensibilisés à la problématique de harcèlement, ils devraient donc pouvoir agir de manière adéquate et efficace.

La première étape consiste à évaluer la situation : est-ce du harcèlement ou est-ce un conflit ? Cette évaluation est importante car le harcèlement ne se règle pas (et ne se sanctionne pas) de la même manière que les conflits.
En fonction de ce que tu décris ici, il nous semble probable que ce que tu subis soit du harcèlement ou du moins que ce soit en train de le devenir.

La deuxième étape consiste à mettre un terme à cette situation. Chaque établissement (selon les cantons) a sa manière de faire. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Il est donc important de ne pas te décourager.

Afin d’avoir des preuves il est utile de faire des captures d’écran des messages que tu reçois.
Il est aussi important de ne pas répondre à ces messages. Plus tu y réponds, plus les auteurs se sentent en droit de répondre à leur tour.

Très souvent les jeunes qui sont cibles de harcèlement ont peur d’en parler. Ils ont peur que ce soit pire encore. En réalité, le fait d’en parler sans tarder permet de traiter et stopper le harcèlement.
En parler ne signifie pas « balancer » mais chercher de l’aide, c’est très différent.

Le harcèlement et les discriminations ont de nombreux points communs. Dans ta situation, ce n’est pas tant l’infidélité qui est le point de départ du harcèlement mais probablement plutôt le fait que tu sois une fille. Un garçon qui est infidèle ne subit pas les mêmes attaques. Et ça, ce n’est pas normal.

Nous te mettons en lien des infos sur le harcèlement que nous te conseillons de lire.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement en mode cyber - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 décembre 2020