J'ai besoin d'un.e psy, mais je n'ai pas d'argent
4 décembre 2020
Question (Garçon / 2000)
J'ai été redirigé par Aide 147.
Je suis à la recherche de solution, ayant des problèmes psychologique, un quotidien difficile à cause d'un de mes parents, difficulté à trouver un apprentissage et une solution à ma transidentité, je n'arrive pas à régler ces problèmes sans l'aide d'un/e psychiatre et/ou d'un/e psychologue, mais malheureusement je n'ai pas le financement nécessaire (ni même mes parents) et je ne peux pas avoir l'AI sans avoir un dossier psy.
Que pourrais-je faire?
Réponse
Vous semblez être dans une situation complexe et de ne plus vraiment savoir par quel bout commencer. Vous avez bien fait de contacter le 147 et de vous adresser à nous. C'est une première étape pour trouver des solutions.
Dans votre situation, nous vous recommandons d'aller consulter un.e psychiatre et éventuellement vous faire prescrire un suivi en délégation avec un.e psychologue. Ainsi, les séances seront prises en charge par l'assurance de base et vous n'aurez à payer que 10% des séances. Par exemple, cela signifie que si le médecin facture 150 CHF, vous ne paierez que 15 CHF.
Vous pouvez aller voir un.e psychiatre privé ou encore aller dans une clinique. Ci-dessous, vous trouverez une suggestion de centre de consultation dans les environs de Neuchâtel, ainsi qu'un article avec quelques informations complémentaires sur les consultations psy.
Si cette option reste difficile pour vous financièrement, nous vous recommandons d'aller demander conseil à un.e assistant.e social.e, qui pourra vous aider à trouver des solutions financières. Il existe des options et un.e assistant.e social.e pourra vous aider dans vos démarches. Par exemple, il arrive parfois que Caritas débloque des fonds pour aider une insertion sociale et/ou professionnelle.
Pour les questions de transidentité, il y a le collectif Sui Generis à Neuchâtel qui pourrait peut-être vous aider, vous conseiller et vous aiguiller vers des professionnel.les de qualité qui pourront vous aider. http://collectifsuigeneris.ch/
Pour votre recherche d'apprentissage, est-ce que vous vous êtes déjà adressé au service d'orientation professionnelle de votre canton (OCOSP)? Ils pourront peut-être vous conseiller et vous épauler dans vos recherches.
Nous vous restons à votre écoute et nous vous soutenons dans vos démarches !
CNP Consultation ambulatoire du Littoral - CIAO
CNP Consultation ambulatoire enfance adolescence - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSein plus petit que l'autre : une solution ?
Salut ciao ! J'avais déjà écrit sur le faite que un de mes sein est beaucoup plus petit que l'autre et j'insiste vraiment sur la grosse différence, ont m'avait conseillé de voir u…
J’aimerais beaucoup changer les choses mais je ne sais pas comment m’y prendre
Bonjour, J’aimerais beaucoup changer les choses en Suisse et dans le monde mais je ne sais pas comment m’y prendre; j’ai deux problèmes, le premier étant ma forte anxiété sociale,…
Comment je peux mieux dormir ?
Je suis une insomniaque et je n’arrive pas à parlé avec des proches de moi comment je peux mieux dormir sans utiliser des médications