Pour que vous compreniez ma situation je vais faire un petit résumé de mon parcours scolaire.

J'ai toujours été un bonne, élève dans les premiers de classe. Je suis de ceux qui énerve les autres car ils ont réussissent sans travailler. Je suis passer en voie pregymnasiale sans problème et et choisi l'option math physique car seul option qui avait un semblant d'intérêt pour moi (cest assez bête à dire avec le recul mais une grande partie dans cette décisions de choix d'option et que mes amis l'ont aussi prisent).

J'ai réussi mon secondaire (9-10-11) sans énorment problème, je passais toujours à la raclette mais je ne travaillais absolument pas. Je n'ai jamais ouvert un seul bouquin chez moi.

Mais voilà je n'avais pas cette fibre pour l'école, j'aime apprendre, mais la 3/4 des choses qu'on nous apprenait me parraisait "fade". Je disons, tolerais l'école car je réussis mais sans plus.

N'ayant aucune réel passion dans la vie, je me dirige vers le gymnase, on me demande quelle option et je prend math physique car comme je vous l'ai dit aucune option ne me semblait intéressante et j'ai donc pris la continuité de mes année de secondaire un peu par défaut, j'étais persuadé d'être un matheux mais il ya quelque moi j'ai ressorti mes vieux bultin pour me rendre compte que les maths ont toujours été ma moins bonne option, mais bon je suis dans une famille de matheux/scientifique ce qui a quand même pas mal influencé ma décisions.

Mais la c'est la claque, n'ayant jamais travailler je bloque. Je suis quelqun qui a toujours eu une bonne relation avec mes professeur et cela compte ÉNORMÉMENT pour moi (je ne sais pas pourquoi) et voir qu'il me méprisait à cause de mes résultats me répugnait. Je détestait mes cours (en particulier mon option de math physique ce qui est bête sachant que c'est la seul branche que j'ai choisi) et j'ai "simplement" redoublé.
N'ayant je pense pas la force de faire un apprentissage et tout ce que cela implique je décide de renter le gymnase (décision très étrange par ailleurs) et la mes parents me demandent mon options, de peur de les décevoir et car je n'avais pas le courage après cette année horrible de les affronter, à la question très dirigée: tu reprends math physique? J'ai répondu oui, comme par réflexe.

C'est sûrement une décision que je vais regretter toute ma vie, après 3 mois elle me hante toujours. J'ai des bons résultats partout sauf dans mes option ou j'ai des résultat misérable (c'est le comble quand même). Résultat au demi semestre je n'ai pas les points. Je pourrais peut être passé cette année en compansant avec les autres branches mais le faite de faire encore 2 ans après cela me terrifie. Du à ça, je loupe des cours, de peurs de ceux ci, de peur de me rendre compte que je ne comprend rien et de me faire mépriser par mes professeurs. À cause de ses cours loupé mes profs me déteste encore plus et parfois le simple fait de croisé certain de mes professeur dans les couloir me terrifie et je fini par me cacher d'eux.

Voilà, je suis bloqué dans cette situation, je ne suis pas heureux, de ce faire je n'arrive pas à étudié, mes parents sont constamment déçu de moi. En réalité je pense simplement avoir honte de moi. Et je ne sais plus quoi faire.

PS: pardon d'avoir écrit un roman mais ça me semblait important et ma fait le plus grand bien

Réponse

Merci pour votre "roman"qui nous a permis de bien comprendre votre situation. À retenir que parler fait du bien !

Votre parcours scolaire d'élève avec de la facilité sans travailler est bien connu des enseignant-e-s. Vous devriez aller en discuter avec l'enseignant-e responsable de votre classe, les questions d'apprentissage (blocage, choix des options, motivation), c'est leur spécialité !

Du côté de la relation avec vos enseignant-e-s et vos parents (ne pas leur déplaire, ne pas les décevoir) pourrait aussi faire l'objet d'une discussion avec un-e professionnel-le comme l'infirmière scolaire, le-la médiatrice (présente dans de nombreux gymnases du canton)ou le-la psychologue. Ces professionnel-le-s sont tenus à la confidentialité et pourront vous écouter, et vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez.

Enfin, pour sortir de cette situation qui vous bloque (peurs, cours loupés, sentiment que vos profs vous méprisent, etc.), nous vous encourageons à faire un tour sur les pages de ciao qui parlent de stress et d'estime de soi.

Quant à la passion pour la suite de votre cursus, qui ne vient pas, ne vous découragez pas. Parfois, on découvre des intérêts bien plus tard, à la fin du gymnase, voire plus tard. Votre facilité à l'école, le fait que vous aimiez apprendre sont de très grands atouts pour la suite !

Enfin, nous vous encourageons d'en parler aussi avec vos parents, afin qu'ils puissent comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez et que vous expliquez si bien. Ensemble vous pourrez trouver comment sortir de cette situation délétère pour vous.

Bonne chance pour la suite, nous avons confiance en vous pour trouver de l'aide pour passer ce moment difficile !

Thème Estime de soi - CIAO
Thème Santé - CIAO
Dernière modification le 24 novembre 2020