Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je me sens très déconnecté des autres. J'ai l'impression que les autres ont leurs délires, leurs passions, ... et moi, je fais rien de ma vie, et ça m'embête énormément. J'ai des rêves. Mais j'ai
l'impression qu'ils sont inatteignable, donc je les abandonne. Je me sens déconnecté, errante. J'aime être avec mes amis. Mais j'ai peur qu'on me trouve bizarre. Je me sens différente. Déconnectée. J'ai envie d'avoir plus amis, mais j'ai peur d'être collante et bizarre. Du coup, je m'isole, j'ai peur d'aller vers les autres et d'être jugée et ça me déprime. Du coup je trouve ma vie très ennuyante.
Je n'en ai jamais parlé à quelqu'un. J'envisage d'en parler à l'infirmière scolaire, mais j'ai peur de faire le premier pas. Je ne me sens même pas capable de formuler, de raconter tous mes problèmes à quelqu'un. J'ai très peur de me faire jugée ou qu'on ne me comprenne pas. J'ai BEAUCOUP de mal à parler de ce que je ressens. C'est quelque chose que je fais quasiment jamais dans la vie ; je garde tout pour moi. Rajouter à ça que c'est une personne inconnue.
Que dois-je faire pour aller mieux?
Que dois-je faire pour avancer?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
En te lisant, nous avons l’impression que tu es très sévère avec toi-même. Nous avons l’impression que le jugement que tu portes sur toi-même est plus négatif que celui que tu portes sur les autres.
Tu n’es pas moins bien que tes ami.es. Tu n’es pas plus différente qu’ils ne le sont.
Pour le moment, tes rêves changent et tu n’as pas de passions. Ok, ce n’est pas grave, c’est même plutôt naturel à ton âge ! Cela ne fait pas de toi une personne moins bien, cela ne signifie pas que tu es une personne avec moins de valeur.
Il nous semble donc important que tu apprennes à te regarder positivement et avec bienveillance. Pour ce faire, tu trouveras en annexe des infos et conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et appliquer ceux qui te semblent utiles.
L’estime de soi (confiance en soi) influence beaucoup les relations que nous avons avec les autres. Une personne qui se trouve nulle, va penser que les autres la trouvent aussi nulle. Cette personne aura alors beaucoup plus de difficultés à aller vers les autres et elle aura peur de leur jugement.
Parallèlement une personne qui a confiance en elle, saura que certaines personnes l’apprécient et que d’autres l’apprécient moins (on ne peut pas plaire à tout le monde). Elle n’aura pas peur (ou moins peur) du jugement des autres car elle connait sa valeur.
Nous t’encourageons à ne pas t’isoler. Si tu crains être collante, tu peux toujours l’exprimer à tes ami.es : « j’ai peur d’être collante, je n’aimerais pas être collante ». Tes ami.es te ressueront et ils pourront certainement te donner des conseils. Car tu n’es pas la seule à avoir ce type de craintes.
Pour tisser des relations positives, il est précieux que tu te connectes à toi et que tu respectes la jeune femme que tu es. En étant connectée à toi-même, en t’appréciant à ta juste valeur, tu pourras aller vers les autres en toute confiance.
Ton idée d’aller voir l’infirmière scolaire est une très bonne idée ! Nous t’encourageons vivement à prendre un rdv. Elle ne va pas te juger, elle va t’écouter et chercher avec toi des solutions pour que tu te sentes mieux.
Tu écris avoir beaucoup de mal à parler de ce que tu ressens. Ce n’est peut-être pas facile à faire, mais tu sais le faire : c’est que tu as fait en écrivant cette question. Tu as donc déjà fait le premier pas. Il te faut faire le deuxième maintenant. Tu vas y arriver.
Tu peux aussi choisir d’aller voir un.e psychologue en dehors de l’école. Si tu fais ce choix tu peux demander conseils à l’infirmière scolaire et/ou en parler avec tes parents.
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -