Hypersensibilité tactile : que faire ?

17 Novembre 2020

Question (Non binaire / 1998 / Suisse, Valais)

Bonjour, je suis quelqu'un de très sensible émotionnellement dans mon quotidien. Mais un grand problème dont j'aimerais vous faire part, c'est mon hypersensibilité - tactile/sensorielle qui nuit mon quotidien depuis très longtemps.
Je m'explique : Tous les habits avec des coutures, des trous (jeans), fermetures éclaires apparentes, matières qui grattent, sont pour moi IMPOSSIBLE A PORTER. Je suis majoritairement en jogging avec une veste polaire ou un vêtement douillet.
Tous les matins, se lever et s'habiller pour aller à l'école, aux magasins, sortir de chez moi est un grand complexe car ça me gratte, je frisonne facilement, j'ai des montres montées de chair de poule, c'est un vrai supplice. Et on est bien d'accord, être en jogging toute la journée et dans certaines conditions (lieux par exemple) n'est pas possible.
- Est-ce que vous connaissez des solutions à cela ?
- Avez-vous des adresses à me conseiller pour parler de ça ?

Merci pour votre aide.

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Salut!

Tu es hypersensible tant au niveau émotionnel qu’au niveau tactile. Cela te pèse dans ton quotidien, tu cherches donc des solutions.

Nous comprenons que ces deux types d’hypersensibilité soient dérangeantes et inconfortables.

Concernant l’hypersensibilité tactile et sensorielle, nous sommes embêtés car nous n’avons pas de trucs à te donner autres que ce tu fais déjà (vêtements confortables et agréables à porter).
En te lisant, nous sommes d’avis qu’il serait bien d’en parler à ton/ta médecin. Les causes de ce type d’hypersensibilité peuvent être physique et/ou psychologique. Mais pour le déterminer, il est nécessaire d’avoir un avis médical. Nous t’encourageons donc à prendre un rdv avec la personne qui te suit (pédiatre ou médecin généraliste) et de lui demander son avis.

Concernant l’hypersensibilité émotionnelle, nous avons envie de te dire qu’avec le temps tu apprendras à gérer tes émotions de manière à être moins dans « l’hyper » tout en gardant le côté sensibilité.
Cet apprentissage se fait beaucoup au travers des expériences de vie et de la manière de penser et de comprendre les situations après coup. Il peut en effet être utile de prendre un moment de réflexion après une situation émotionnellement intense. En te posant des questions comme :

    Dans cette situation, quel est l’élément qui a engendré mon état émotionnel ? De quoi j’aurai eu besoin pour que mes émotions soient moins intenses ? Comment je pourrais faire autrement la prochaine fois ? Que puis-je dire aux autres personnes impliquées dans la situation pour que les choses soient plus confortables pour moi ?

En cas de situation intense émotionnellement, il est possible d’utiliser certains « outils » de gestion du stress. Tu trouveras donc en annexe quelques trucs et astuces qui pourront certainement t’aider à calmer tes émotions quand elles deviennent trop fortes.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

l'équipe ciao


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Dernière modification: 19 Novembre 2020

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