Comment faire si je suis confronté à du racisme envers ma religion ?

3 Novembre 2020

Question (Garçon / 2007 / Suisse, Fribourg)

Je suis musulman et je suis fier de l'être, sauf que quelque personne dans mon école sont raciste de musulman. Comment j'en fais pour en parler a d'autres gens

  • Discrimination et Racismes
Réponse

Bonjour,

Dans la loi antiraciste suisse, il est aussi indiqué que toute forme de racisme, de discrimination ou d’intolérance basée sur l’origine religieuse est condamnable et n’est donc pas acceptable.

Comme tu dis que cela se passe à l’école, nous te conseillons d’abord de parler avec ta ou ton enseignant-e de cette situation et de ces quelques personnes dont tu parles, qui font de la discrimination raciale sur la religion musulmane.
Cela te permettra déjà de l’informer sur ce qu’il se passe et tu pourras aussi demander ce qui va être fait pour que cela cesse.

Si cela ne va pas pour toi de le faire tout seul, tu peux aussi en parler à tes parents, si c’est possible pour toi, pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec ta ou ton enseignant-e.
Tes parents peuvent encore demander un rendez-vous avec la directrice ou le directeur de ton école pour discuter de cette situation.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

l'équipe ciao

Dernière modification: 5 Novembre 2020

Les dernières questions