Question (Fille / 2005)
J’ai eu une petite relation avec une fille mais enfaite j’aimerais et je préfèrerais être avec un garçon, mais je me sens plus à l’aise avec une fille. Je ne sais pas trop savoir quel est mon orientation sexuel

Réponse
Quels sentiments sont impliqués quand tu parles de « préférence » ou quand tu dis te sentir         « plus à l’aise »: amour, amitié, préférence, attirance sexuelle ou non ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d'y voir clair.
Le fait de te sentir plus à l’aise avec les filles (pour reprendre ton expression) n’est pas forcément le signe d’une homosexualité.
Pendant l'adolescence on construit son identité sexuelle et on définit son orientation sexuelle; c'est pourquoi durant cette période, filles et garçons se demandent souvent s'ils sont homo ou hétéro. Les doutes sont typiques de ton âge. Parfois cela peut passer par des expériences, besoin d’essayer quelque chose de nouveau. La vie sentimentale, affective et sexuelle est complexe.
Est-il nécessaire de vouloir te définir et te mettre une étiquette à ton âge ? Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles ou asexuelles par exemple, d'autres le découvrent plus tard. Ton orientation sexuelle va progressivement s'affirmer en même temps que ta maturité.
C’est peut-être déstabilisant pour toi de ne pouvoir répondre à toutes les questions que tu te poses., mais il est essentiel de laisser parler ton cœur, d’être à l’écoute de tes sentiments et de tes attirances.
L’orientation sexuelle ne se choisit pas, qu'elle soit hétéro ou homo. Pour en savoir plus, tu peux lire les différentes rubriques que nous te mettons en lien ci-dessous.
Nous restons à ta disposition.
Bien à toi
Orientation sexuelle: c'est quoi? -