Question (Fille / 2001)
J’ai eu un rapport le 20 septembre j’ai pris la pilule du lendemain, le 26 jour supposé de mes regles j’ai eu des saignements leger et des pertes brune 8 jours. Le 16 octobre j’ai fais un test de grossesse qui s’est révélé négatif. Peut-il être un faux négatif ? Dois-je en refaire un ?

Réponse
D'après ce que vous expliquez, vous n'avez aucun souci à vous faire et vous n'êtes pas enceinte.
Vous avez pris la pilule d'urgence dans les temps et il arrive que celle-ci ait un impact sur votre cycle et vos règles. Elle peut parfois provoquer des saignements plus légers ou au contraire plus abondants que d'habitude. Ce que vous décrivez comme symptômes nous paraît donc tout à fait normal.
Prendre la pilule d'urgence revient à prendre une grande quantité d'hormones d'un coup et cela peut donc clairement influencer vos règles. Des petits saignements ou des pertes brunes sont normales.
En outre, les tests de grossesse sont assez fiables et les faux-négatifs ne sont pas si fréquents. Vous pouvez donc vous rassurer !
Si vous avez des relations sexuelles régulières, nous vous encourageons à envisager une contraception régulière. En effet, la contraception d'urgence, comme son nom l'indique, doit être utilisée rarement et seulement en cas d'urgence. Le préservatif est bien entendu un bon moyen de contraception et si vous avez un-e partenaire régulier-ère, vous pourriez réfléchir à une contraception plus stable.
Vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou au centre de planning familial le plus proche de chez vous (adresse ci-dessous).
Ci-dessous, vous trouverez quelques articles complémentaires à notre réponse.
Bien à vous,
Contraception d'urgence -