Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
Je vous écris car je suis actuellement avec mon copain depuis 1 an et demi. J’ai 18 ans et lui 19. Tout se passe bien entre nous. Il est vraiment adorable avec moi. Cependant, je ne sais pas si je l’aime ou non.
Je n’arrive pas à le savoir, même après avoir fait de nombreuses introspections et j’ai besoin d’aide. Voici quelques faits qui pourront peut-être vous aider à me diriger : Je ne suis pas jalouse des autres filles qui vont vers lui et lorsque je lui dis « je t’aime » j’ai l’impression de ne pas être réellement sincère et cela me donne les larmes aux yeux à chaque fois.
J’ai l’impression que je ne lui donne pas assez d’amour et que je dois faire semblant d’être jalouse, semblant de lui dire des mots affectifs à longueur de journée pour qu’il soit heureux. Malgré tout, je n’arrive pas à m’imaginer sans lui et je ne sais pas si c’est pas habitude ou par amour.
Nous nous entendons vraiment bien et rien ne va pas entre nous.
Qu’en pensez-vous ? Et que devrais-je faire ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Tu sembles te sentir coupable de ne pas aimer ton copain comme il faudrait. Comme s’il y avait une forme d’amour juste et sincère, et que tes sentiments pour lui n’étaient que mensonges. En réalité l’amour n’a pas qu’une forme, chaque personne aime à sa manière.
Certains couples sont passionnés et très démonstratifs (plein de mots d’amour tout le temps), certains sont fusionnels (ils ne supportent pas d’être éloigné.es), certains sont partenaires du quotidien (pas de grandes démonstrations amoureuses mais aide et soutien mutuels), certains sont ensemble pour ne pas être seul…
Ces différents manières (et bien d’autres) d’être en amour, en couple, sont des formes différentes de l’amour, sincères.
De plus, l’amour et l’amitié ont beaucoup de points communs. On peut dire que l’amitié est une forme d’amour (le plus souvent sans attirance physique) et que l’amour comporte une part d’amitié.
Tu l’auras compris, il n’est pas possible de mesurer et d’évaluer ton sentiment amoureux en utilisant les mots d’amour que tu dis, ou ne dis pas. Ni en analysant ton degré de jalousie.
La jalousie n’est pas une preuve d’amour, elle est plus souvent le signe d’un manque de confiance en soi et de peur.
Avant tout, il est important d’être sincère avec toi-même, de regarder avec bienveillance (sans jugement négatif) ce qui te lie à ton copain, en te posant la question suivante : qu’est-ce que je veux moi ?
Ce qui semble te poser problème est le fait de mimer les comportements que tu penses devoir adopter : dire des mots d’amour et être jalouse.
Peut-être peux-tu ne plus mimer ? Il est possible que cela t’aide à y voir plus clair. Sans mimer tu seras sincère avec toi-même et cohérente avec ta manière d’aimer.
Peut-être trouveras-tu d’autres manières de lui montrer ton amour, ou peut-être réaliseras-tu que ce qui te lie à lui ressemble plus à une amitié sincère et profonde ?
Pour y voir plus clair, il est aussi utile de questionner ton attirance :
Es-tu attirée par lui, as-tu envie d’être proche de lui, de le prendre dans tes bras, de l’embrasser… ?
Si tu te sens à l’aise avec le fait d’exprimer tes doutes (tu as le droit de douter), tu peux aussi en parler avec lui. En parler ensemble peut t’aider à y voir plus clair.
Tu peux, par exemple, lui dire que tu es un peu perdue dans tes sentiments, que cela te trouble car, parallèlement, tu ne t’imagines pas sans lui.
Tu l’auras compris, tu es la seule personne à pouvoir identifier ce que tu ressens et tu es la seule à pouvoir savoir ce que tu souhaites vraiment. Nous ne pouvons que te proposer des pistes de réflexions et d’autres angles de vue.
Clarifier tes sentiments peut prendre du temps, accorde-toi le temps dont tu as besoin.
Nous te souhaitons le meilleur !
C'est quoi l'amour? -