Bonjour

J’aimerais avoir une réponse sur le sujet suivant : depuis quelque temps j’ai un amis qui télécharge des photographies de petite filles en maillot de bains de 6-10ans sur Instagram et il se fait plaisir sur ces image et je me suis poser la question si il as des attirance pedophile. Et est-ce que c’est légal de télécharger ce genre d’image sur Instagram ?

Réponse

D’un point de vue légal, toute représentation à caractère sexuel impliquant des personnes qui ont moins de 18 ans est considérée comme de la pédopornographie. Produire, télécharger, mais aussi simplement visionner (sans télécharger) ce genre d’images sont des comportements pénalement punissables.
Dans le cas de ton ami, nous ne savons si les images qu’il consomme sont ou pas illégales (cela dépend de leur caractère).

Quoi qu’il en soit, même s’il ne s’agit pas de photos à caractère sexuel, le fait de se masturber sur des images de petites filles de 6-10 ans nous préoccupe. Nous ne savons pas quel âge a ton ami, nous imaginons qu’il est adolescent ou jeune adulte. Le fait qu’il se sente sexuellement stimulé par ces tranches d’âge indique qu’il a possiblement un problème ou des difficultés au niveau de son attirance sexuelle. Nous imaginons que cela puisse le questionner ou le faire souffrir.

Dans ces situations il est important de ne pas rester isolé avec ce thème si difficile à aborder. Tu peux dire à ton ami de contacter l’association DIS NO : il sera accueilli, écouté et soutenu pour faire en sorte qu’il trouve des aides adéquates et qu’il puisse gérer ça au mieux.

N’hésite pas à revenir vers CIAO si tu as d’autres questions, nous restons à ton écoute.

DIS NO - CIAO
Dernière modification le 8 octobre 2020