Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je veux savoir comment réagir en face de quelqu'un qui m'a envoyé une photo de son penis...
On est dans la même école et je suis très perturbée !
merci d'avance.

Réponse
Il est important que tu clarifies la situation avec ton camarade en lui expliquant que tu n’es pas d’accord qu’il te transmette ce type de contenu. Si cette situation te perturbe, tu peux également en parler à un adulte de confiance sans forcément entrer dans les détails mais en partageant ton ressenti lorsque tu as été face à cette image.
Tu peux également lui parler de la loi : ton camarade commet une infraction car il n’a pas le droit d’envoyer des photos de ce type à une personne qui ne le souhaite pas. De plus, l’échange de nudes à caractère sexuel est interdit en Suisse avant l’âge de la majorité sexuelle, soit 16 ans.
Même entre 16 et 18 ans, il y a des consignes bien précises pour réglementer cette pratique : l’une d’elle est que les deux personnes doivent être d’accord de s’envoyer ce type de fichier. Cela n’est absolument pas le cas dans ta situation.
Nous t’invitons à supprimer la photo car le fait de posséder un fichier à caractère sexuel d’une personne de moins 16 ans est condamné par la loi car il s’agit de contenu à caractère pédopornographique.
La pratique de s’envoyer des nudes n’est pas sans conséquence et nous t’invitons à aller prendre connaissance des divers articles sur ce sujet sur le site.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ou besoin de précisions.
sexting -