Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai 14 ans.
Je ne sais pas si je suis dans le bon thème mais voilà mon problème:
ça faire maintenant 5 ans que je fait partie d'un groupe de jeune dont il y a des adultes qui nous apprennent leur métier. A force, on crée des liens entre nous comme une famille.
Dans un mois, on a un concours alors on s'entraîne tous les lundis. Il y a maintenant 2 semaines, je vais à mon entrainement comme d'habitude. Là-bas, il y a mon prof. Avant de commencer arrive un autre monsieur. On va l'appeler Gabin. Il passe vers tout le monde pour dire bonjour, ce qui est normal, mais à moi, qui suis la seule fille, il me fait la bise alors que normalement je serre la main parce que je suis la seul fille. Bon voilà l'entrainement se fini. Le lendemain matin, donc mardi, j'ouvre mon telephone et je vois qu'un certain Gabin m'a ajouté sur Snapchat. Je l'accepte parce que je me dis "Vazi c'est bon je le connais." Ducoup je l'accepte et il a une façon de faire les conversation très bizzare. Il fait des photos où il écrit dessus. Bon, je fais la même chose (seulement avec lui normalement pas). On parle etc.. On arrive à vendredi. Je rentre chez moi après l'école et on parle.. est la il me dit que j'ai un beau décolter. Je fais semblant de pas avoir lu parce que cela me mettais mal à l'aise. Dimanche, il me fait des photos de lui qui était dans son lit. Bon rien de chocant mais je ne m'attendais pas à ça. Il m'a aussi demandé si je voulais venir dans son li et je lui ai répondu sèchement que non et Gabin m'a dit que c'était une blague.
Je raconte tout ça à ma meilleur amie. Je lui fais vraiment très confiance je sais qu'elle ne va pas le dire à tout le monde. Elle me dit directement qu'elle pense qu'il est pédophile et que je devrais le bloqué....
Le seul problème c'est que je vais le revoir et que ça risque d'être super gênant. Et je ne le vois pas du tout comme ça. JE ne le vois pas être un pédophile.
Alors voilà je ne sais vraiment pas quoi faire.

Réponse
Pour commencer, c’est un bon réflexe de venir chercher des conseils pour savoir quoi faire quand tu vas revoir ce monsieur.
Dans ta situation, nous avons compris que tu es la seule fille et que le groupe est composé de jeunes hommes et d’hommes adultes. Ce groupe est important pour toi et, dernièrement, un monsieur s’est comporté de manière étrange avec toi.
Tu as raison, ce que tu ressens est très important, ton corps te donne des indices qu’il se passe un truc bizarre. Tu es, par exemple, gênée ou dérangée.
En plus, tu te retrouves à faire des choses que tu ne fais pas normalement comme la bise et du texte sur des photos. Se rendre compte que l’on fait des choses inhabituelles ou différentes est aussi un indice que quelque chose se passe.
Tu as très bien fait d’en parler à une amie. Ce que fait ce monsieur adulte ne va pas du tout quand il te parle de ton décolleté et c’est absolument illégal quand il te propose de venir dans son lit. Tu as 14 ans et tu es encore mineure sexuellement. Même si tu as répondu sèchement et qu’il t’a dit que c’était pour rire, cela n’enlève rien à la gravité de cette proposition. Nous ne savons pas s’il est pédophile ou pas, cela est le travail des médecins, mais ce qu’il fait avec toi est interdit et tu dois en être protégée.
Tu es la personne touchée dans cette situation, cela se passe dans un endroit où tu te sentais en sécurité. Tu as le droit de retrouver cette sécurité et d’être à l’aise.
Que peux-tu faire ?
• Si cela est possible, fais des captures d’écran de vos échanges.
• Nous t’invitons à signaler son compte à Snapchat, il est possible que ce monsieur ait déjà fait pareil avec d’autres personnes.
• Il est important que ton prof, qui est la personne responsable du groupe, soit informé. Son travail est de garantir la sécurité des personnes du groupe. Pour t’aider, si cela te gêne, rappelle-toi que c’est toi la cible d’une personne adulte qui fait quelque chose d’illégal.
• Tes parents ou des adultes de confiance peuvent aussi t’accompagner pour aller dénoncer ce monsieur à la police, tes captures d’écrans peuvent aider pour déposer plainte.
• Parler à ton groupe, à ton prof, à tes parents ou aux adultes qui t’entourent de ce qui t’arrive. Garder le silence rend service à ce monsieur, ta sécurité est plus importante et tu mérites d’être celle qu’on entend.
N’hésite pas à revenir vers et nous t’envoyons plein de force pour que tu puisses continuer à faire partie de ce groupe avec plaisir et en sécurité.
L’équipe ciao.ch