Question (Fille / 2007)
J'arrive pas expliquer exactement, mais je me sens nul. je sais que ce n'est pas vrai, mais même si j'ai des bonnes notes ( 5,7 / 5,5 ) je ne suis jamais satisfaite... Et quand j'ai par ex. 4,8 bah la je suis vraiment une grosse merde...
A chaque fois que j'ai un examen je stress, car je sais que je vais ressentir un malaise après... Alors, j'ai presque envie de pleurer après l'examen.
Mes amies me font comprendre que c'est ridicule de pleurer pour des notes et qu'elle si elles ont la moyenne elle sont super contente !
En 5ème primaire ( je suis en 2ème du cycle ) pendant toute cette année je sentait que ma vie était tout en noir, imparfaite et triste ( pour d'autre raison, mais toujours en rapport avec l'école )... On est seulement au début de l'année et je suis déjà triste presque tous les jour. J'ai peur que ça revienne comme avant...
Je me rappelle je pleurer tout les soirs, je dormais beaucoup moins, donc j'étais fatigué et donc encore plus triste... C'était un cercle vicieux horrible et ça c'est arrêter quand l'école c'est finie.
J'ai peur de tomber en dépression !

Réponse
Tu te sens nulle, tout en sachant que ce n'est pas vrai, et cela te fait souffrir. Tu vises la perfection et du coup trouves souvent moyen de ne pas être satisfaite de tes résultats bien qu'ils se situent au-dessus de la moyenne.
Ce souci de performance te pousse également à porter un jugement extrêmement dur sur toi dès que la perfection n'est pas atteinte.
Cela a, entre autres, pour conséquences que tu ne te sens pas heureuse.
C'est une chose positive en soi que d'être exigeant-e vis-à-vis de soi-même mais à condition que cela n'empiète pas sur ta qualité de vie et à te lire on a le sentiment que ce n'est malheureusement pas le cas.
Si tu te sens en mesure d'aborder tes difficultés avec tes parents ce serait une bonne chose, soit ils pourraient t'aider soit te diriger vers un-e professionnel-le afin que tu puisses comprendre d'où vient cette pression que tu te mets et faire en sorte de la réévaluer. Si cela vient en partie de leurs exigences, ce serait l'occasion d'aborder le sujet avec eux et de leur dire l'impact que cela a sur toi.
Nous restons à ton écoute.