Question (Garçon / 2003)
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre précédente réponse. J'essaye d'oublier ce complexe même si c'est un peu difficile (je continue toujours à me comparer aux autres même si j'évite le plus possible) .
Je vous avais dit dans ma précédente question que je suis accro à mon smartphone, et cela fait 3 ou 4 ans que je suis comme cela sans que je puisse m'en libérer (j'ai 17 ans).
Ducoup j'aimerai obtenir des conseils car j'en souffre vraiment. J'ai même peur de développer des maladies plus tard comme un cancer à force de trop l'avoir utilisé, et depuis peu je me dis que c'est même trop tard et que j'y échapperai pas... du coup j'ai le moral qui chute un peu en ce moment

Réponse
Tout d'abord bravo pour vos efforts. Il est normal que vous ne parveniez pas à ne plus vous comparer aux autres aussi vite, cela viendra progressivement à force de vous auto censurer.
Votre addiction aux écrans est également un sujet qui vous empoisonne la vie, ce que nous comprenons.
À votre âge il est important de développer des relations sociales, de sortir, pratiquer une activité physique pour se défouler plutôt que de passer une majorité de son temps sur les écrans.
Au travers d'un échange de courriels il est difficile de vous apporter une aide concrète aussi nous vous proposons de faire appel à un centre spécialisé dans le sevrage des écrans (Phénix, Consultation pour adolescents aux HUG.) , soit vous vous sentez la force de vous auto discipliner et de demander dans votre entourage familial le soutien de vos proches pour vous aider à vous poser des limites.
Rassurez-vous, à part le manque de vit D, celle du soleil, votre corps ne souffrira pas d'un cancer en lien avec l'abus des écrans.
Allez hop hop hop ! Vous avez eu la force de vous tourner vers nous c'est donc le bon moment pour aller de l'avant et poursuivre votre démarche. L'automne est une belle saison pour sortir et vous inscrire dans une activité, qu'elle soit sportive ou non, pour vous occuper sainement.
Au plaisir de vous retrouver sur notre site,
Fondation Phénix - CIAO
Service d'addictologie des HUG - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO