Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Je vais essayer de décrire au mieux mon problème qui est totalement mineur par rapport aux problèmes de certaines personnes.
Alors voilà, je sort que très peu le soir car je n ai aucun ami proche et que je n ose pas sortir tout seul car je suis très timide ( j ai enormement de peine a m integrer dans un groupe de personne). De plus, quand je me remet en question, je trouve que je suis encore très (trop) proche de mes parents pour la vie de tous les jours. En gros, j ai l impression de ne pas arriver a prendre ma petite indépendance normale vis a vis de mon âge. Je pense que le fait que je sois solitaire n aide pas : sans mes parents, je me retrouve seul, ça ne me gène pas plus que tant mais ca reduit les idées pour s occuper.
Donc ma question : qu est ce que vous conseillerai pour arriver a prendre mon indépendance sans quitter le foyer de mes parents tout de même ?
PS : je suis quand même heureux dans ma vie mais je pense que pour évoluer, je dois me "séparer" de mes parents et le reste(amis, copine,....) risque de venir après ça.

Réponse
D'après ce que vous expliquez, vous souhaiteriez gagner en indépendance et en confiance en vous, pour pouvoir faire plus de choses par vous-même.
L'autonomie est en effet quelque chose qui s'acquière au fur et à mesure et un peu comme les autres apprentissages, plus on s'entraine, plus cela devient facile.
Pour beacoup de personnes souhaitant changer quelque chose dans leur vie, il est plus efficace de le faire petit à petit. Il peut donc être utile de commencer par de petites choses et à regarder ce qui a déjà été accompli.
Vous pourriez commencer par réfléchir à toutes les choses que vous avez faites par le passé qui vous ont permis de gagner en autonomie (apprendre à marcher étant petit, parler, cuisiner, etc.). Ensuite, vous pourriez réfléchir à différentes choses que vous aimeriez ajouter à cette liste et commencer par les plus faciles pour vous.
Vous pouvez commencer par trouver des choses à faire pour vous occuper chez vous et petit à petit essayer des activités en-dehors. Par exemple, le fait d'avoir un loisir et de prendre des cours pour celui-ci permet de sortir de chez soi, rencontrer d'autres personnes (mais via une activité, donc c'est plus simple), et faire quelque chose sans vos parents. Quelques idées : musique, cours de dessin, théâtre, danse, sport collectif ou non, etc.
En ce qui concerne la confiance en soi, c'est également quelque chose qui se construit. A force de vous dépasser, même juste un peu, vous gagnerez en confiance ! Ci-dessous, vous trouverez plusieurs articles avec des conseils à ce sujet. Nous vous encourageons à les lire.
Enfin, si cela vous semble difficile à faire seul, nous vous encourageons à vous faire épauler par un.e professionel.le (psy, coach, etc.). Cette personne pourra vous aider dans votre recherche d'autonomie pas à pas.
Bien à vous,
Une ou des estimes de soi? -