Bonjour. J’ai 19ans et j’ai peur d’être enceinte.
Tout d’abord je précise que j’ai un cycle régulier. Et mes règles en principes étaient sensées arriver le 16 de ce mois. J’ai un cycle de 23 jours et j’étais sensée ovuler le 2 de ce mois aussi. Sauf que le 29 du mois passer j’ai eu un rapport risqué ce qui m’a fait prendre la pilule du lendemain postpill pour éviter une enventuelle grossesse. Et le 3 encore j’ai eu rapport non protégé. Et mon mec il est sûr de pas avoir joui en moi. ( on a commencé avec le préservatif après qu’il ait joui on a continué sans). Mais je n’ai pas encore mes règles j’ai un retard de 4jours déjà. J’ai fait un test de grosses hier le 19 et il s’est avéré négatif. Durant la deuxième partie du cycle actuel c’est à dire le 9 juillet j’ai commencé un traitement à mycoses vaginales et infections urinaires. ( constitué d ovules et de comprimés). Et à préciser depuis le 3 je n’ai plus eu de rapports.
Ce que je me demande donc c’est qu’elles peuvent être les causes de mon retard:
- peut il s agir d’une grossesse?alors que le test est négatif?
- peut il être du au traitement que je suis?
- peut il être du au stress? A cause de mes compositions ?
J’ai vraiment besoin de votre aide svp.🙏.
Bonne soirée

Réponse

Votre description précise de la situation semble indiquer que vous n'êtes sans doute pas enceinte et que votre retard de règles serait plutôt dû à autre chose (ex. le stress ou la pilule du lendemain que vous avez prise).

En effet, les tests de grossesse sont très fiables (à 99%) et il est revenu négatif, donc cela est une bonne indication vers le fait que vous n'êtes pas enceinte. Les faux-négatifs (être enceinte alors que le test est négatif) sont rares. Vos règles arriveront donc probablement très prochainement, si ce n'est pas déjà le cas. Si cela ne suffit pas à vous rassurer, vous pouvez toujours en faire un autre (d'une autre marque) ou faire un test sanguin chez le médecin.

Le traitement que vous prenez pour les mycoses ne devrait pas être à l'origine d'un retard de règles, mais si vous voulez en être certaine, vous pouvez regarder les informations et effets secondaires sur la noctice d'emballage.

Le plus probable pour votre retard de règles serait la pilule du lendemain, couplée à un peu de stress ou à un léger changement hormonal. La pilule du lendemain peut impacter les règles en les faisant arriver plus tôt ou plus tard ou encore en provoquant de petits saignements au milieu du cycle.

Ensuite, le stress peut clairement retarder les règles et si votre cycle a été légèrement déréglé dans son équilibre hormonal, cela peut également impacter sa durée. Les changements d'habitude, de sommeil, d'alimentation, etc. peuvent tout à fait provoquer un retard de règles.

Nous vous encourageons donc à vous tranquiliser et vos règles arriveront sans doute très vite. En attendant, nous vous proposons ci-dessous des articles complémentaires sur vos questions et sur les contraceptions.

En l'occurrence, utiliser une contraception permet de se tranquiliser sur ces questions. En effet, la pilule d'urgence, comme son nom l'indique, n'est à prendre qu'en cas d'urgence. Vous pouvez également demander conseil au Centre de Planning Familial où les rendez-vous sont gratuits et anonymes.

Bien à vous,

Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 22 juillet 2020