Question (2007)
Bonjour, ma meilleure amie se fait harceler à l’école. Malheureusement nous ne sommes pas dans la même école.
Je lui ai donné pleins de conseils, et je l’ai aussi aidé sauf que son harcèlement continue toujours. Elle se fait harceler à l’école, et sur les réseaux sociaux surtout sur la plateforme WhatsApp. Ces parents ne veulent pas se mêler de son problème.
Qu’est-ce-que je peux faire pour l’aider ?

Réponse
Tu as raison de t'inquiéter pour elle car le harcèlement peut avoir de graves conséquences.
Il est dommage que ses parents ne prennent pas la mesure de ce qui se passe et ne fassent rien pour arranger la situation. Le soutien des proches apporte un réconfort non négligeable.
L'école peut intervenir et il sera important que ton amie signale ce qu'elle subit à la rentrée scolaire. Le souci c'est que nous sommes en vacances et que du coup cela peut durer tout l'été sans qu'il ne se passe rien.
Afin de stopper le harcèlement dont elle est victime sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé, même si cela peut être difficile, de se déconnecter, de quitter les groupes WhatsApp où elle subit du harcèlement.
Par ailleurs, il faut savoir que le harcèlement (menaces, insultes...) est illégal. Ainsi, il y a la possibilité de se rendre à la police afin de signaler ce qui se passe (important de garder les preuves). Il est également possible de chercher du soutien auprès du centre LAVI de son canton (coordonnées jointes)
Et surtout, n'oublie pas que ton soutien est extrêmement précieux car souvent les personnes harcelées ont le sentiment que personne ne les soutient et se sentent isolées.
Nous t'avons joint des articles qui traitent de ce sujet et donnent également des conseils.
Nous restons à ton écoute.
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? -