Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
que puis je faire contre mon HOCD?
J'en ai mare, je veux accomplire tellement de choses mais ce-ci m'enpèche. Ca me fais fais du mal, je stresse sans aucune raison, j'ai aucune envie de faire qqchose, j'ai "plus l'envi de vivre" (pas au point de me suicider mais dans le sense que ça m'empêche d'avoir une vie normale) j'ai du mal avec mes emotions ils vont dans toutes les senses et elles sont toutes perturbées, je sais plus ce qui est vrais et ce qui est faux.
Je trouve plus de joie même quand j'essaye par exemple en allant sortir avec mes amis etc.. je sens pas la sensation.
J'ai lu des articles sur l' Hocd/ocd,
J'ai regardé des vidéos.
J'ai appris beaucoup de choses, les 3 cerveau de l'homme et à quoi ils servent, leurs différences.
J'e suis même allé au pount d'accepter que je suis (vvu que j'ai l'hocd) gay ou bi, mais a chaque fois je sens que ce n'est pas moi, que ce n'est pas ce que je veux.
Et quand je me dis que je suis hétéro j'ai de nouveau le doute que je ne le suis pas.
Que puis je faire?

Réponse
Tu te poses beaucoup de questions sur ton orientation sexuelle et cela te rend malheureux. En as-tu parlé à quelqu’un de professionnel ou quelqu’un de ton entourage ? Il est bien de ne pas rester seul avec cette préoccupation qui te tourmente.
Peut-être tu te mets trop de pression à avoir une réponse sur comment te définir ? As-tu vraiment besoin de te définir maintenant dans ton orientation? Laisse-toi un peu le temps de ressentir les choses sans te stresser. Tu as si peur d'être homo ou bi ? Qu'est-ce que cela impliquerait pour toi ?
Dans ce que tu nous dis de ton mal-être, il faudrait prendre du temps pour mettre de l’ordre et en discuter. Tu peux peut-être aller en parler dans une consultation de santé sexuelle-planning familial, à un·e psychologue, ou alors il y a une association pour les jeunes qui se questionnent sur leur identité de genre ou orientation sexuelle, c’est l’association Vogay https://vogay.ch/departements-vogay/jeunes/. Ils peuvent t’aider à y voir clair avec toutes les émotions que tu ressens.
Avec ce que tu nous dis de toi, nous avons l’impression que tu déprimes un peu et perd le goût aux choses. Nous t’encourageons à aller en parler et ne pas rester seul avec cela. Tu es dans un moment de tourment mais les choses bougent et évoluent et avec de l’aide encore plus et souvent vers du positif.
Nous te souhaitons de trouver un accompagnement dans cette envie d’aller mieux en ayant des réponses.
L’équipe Ciao te souhaite une bonne journée et n’hésite pas à revenir vers nous si besoin.