Question (Fille / 2003)
Bonjour, je voudrais commencer à prendre la pilule, je préférerais prendre la combinée mais on m’a informé des risque de thrombose si l’on consomme du tabac. Je voulais donc savoir si la pilule combiné et la consommation de canabis (thc) sans être mélangé au tabac était possible et également si la pilule combiné et la consommation d’alcool (peu souvent) était possible ou si il y avait des dangers car je n’ai pas osé poser ces questions, merci d’avance

Réponse
La consommation de cannabis ou d'alcool chez une personne qui prend la pilule ne diminue pas les effets du contraceptif.
La prise de pilule avec ces deux produits n'augmente pas les problèmes de santé habituels comme le fait le tabac + pilule qui peut augmenter dans certains cas les risques de thromboses. Même si le THC n'est pas recommandé pour ton cerveau.
Par contre, une personne qui prend du cannabis ou de l'alcool peut plus facilement oublier de prendre la pilule ou se mettre dans des histoires compliquées. Elle  peut se trouver alors dans des situations à risque (grossesse indésirée ou risques d'IST). Attention aussi à l'abus d'alcool qui peut provoquer des vomissements. S' ils surviennent moins de 3 heures après la prise de la pilule, elle n'est plus efficace.
Pour toutes questions, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle où tu pourras poser TOUTES tes questions sans gêne et sans honte. En plus, c'est gratuit!
Bonne suite!
Pilule -