Question (Fille / 2005)
Moi dans la vie je stresse beaucoup par exemple:
- quand je vais au restaurant j’ai toujours peur de déranger en demandent un modification de mon plat, en parlant trop fort,...
-Ou encore dans la rue j’ai peur que que quelqu’un vient me parler ou que je parle trop fort avec mes amie ou que les gens me juge dans ma façon de m’habiller,...
- Ou encore je fais partie d’un groupe de comédie musicale et s’était mon rêve de rentré dedans et au début je stresse de venir et je me suis dit que ça aller passer avec le temps mais chaque fois qu’on rentre des vacances je de nouveau peur. Surtout en se moment on fait des Skype pour réviser et j’arrive pas a répondre à l’appel Skype je me dit que si j’arrive pas au bon moment sa vas être gênant..
-. Et je stresse aussi dès que je dois faire quelques chose de nouveau j’ai hyper mal au ventre et envie de vomir.
- je stresse aussi quand je dois demander des choses à un serveur ou vendeur.
-aussi chaque fois que je dois voir mes amies hord scolaire parce que j’ai peur qu’il y ait un moment de blanc( du coup je laisse invite pas)
-et le dernier c’est que ça fait 1 ans que mon père c’est séparé de sa copine et du coup je vois plus c’et enfants ( j’avais créé un lien fort avec eux) et j’ai peur de leur envoyer un message ( peur de leur refus, qu’ils m’on oublié,...) ou de les voir (par peur de pas savoir quoi faire).
Du coup je sais pas quoi faire

Réponse
Nous comprenons que cette situation puisse être difficile pour toi, mais nous voyons aussi que tu as toutes les capacités nécessaires pour y faire face.
Tu nous dis que tu as beaucoup de mal à faire de nouvelles choses, et que cela te cause un grand stress. Tu as pourtant réussi à le faire avec la comédie musicale, et même si ça reste stressant, tu arrives à y aller, et ça, ce n’est pas rien ! Et ce n’est probablement pas la seule nouvelle chose que tu as réussie à faire.
Bien souvent, les gens ont tendance à se focaliser sur leur stress et à beaucoup penser à ce qui les inquiète, ce qui renforce leur inquiétude. Faire une liste de tout ce que tu arrives à faire malgré ton stress et visualiser le positif, peuvent être un moyen de t'aider à te concentrer sur ce qui va bien pour toi. L'important est de viser des objectifs réalisables et de les atteindre par petites étapes en te félicitant à chaque fois.
N’oublie pas non plus que les autres sont souvent bien moins critiques envers nous que nous-mêmes. Si tu as peur d’être jugée, tu vas sûrement avoir tendance à analyser et critiquer tout ce que tu fais (parler fort, t’habiller de telle ou telle manière, etc.), alors que les autres n’y feront pas spécialement attention.
Nous te mettons en lien quelques exercices qui pourraient t'intéresser pour diminuer ton stress et lutter contre cette petite "voix saboteuse". Parfois, des produits naturels peuvent aider aussi, tu peux demander conseil à la pharmacie.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Les causes du stress -