Ces temps, je pense bcp au sexe ,a que j'ai envie de faire ma première fois ,la masturbation etc... Qu'est-ce que je dois faire pour arrêter de penser à sa 24h24 ? Et suis-je obsédée ? Dois je en parler ?
Merci l'équipe ciao

Réponse

Tu entres dans la période que l’on appelle la puberté. Elle concerne tous les jeunes, filles et garçons, elle commence parfois à 10-12 ans environ mais elle peut arriver aussi plus tard. Durant cette période, qui peut s’étaler sur plusieurs années, ton corps mais également ton cerveau, va passer du stade de l’enfant à celui de l’adulte.

Pour permettre cette transformation, ton corps va fabriquer beaucoup d’hormones sexuelles. Ce sont-elles qui sont responsables du fait que tu penses beaucoup au sexe, que tu as envie de faire l’amour, de te masturber et que tu as l’impression de ne penser qu’à ça.

Surtout ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal et non tu n’es pas obsédée. Ce phénomène va certainement se calmer et peut-être revenir plus tard. Nous comprenons que tout cela peut être angoissant et déstabilisant. Tu auras peut-être l’impression d’être sur des montagnes russes au niveau de tes envies, de tes ressentis et de tes émotions ces prochains mois ?

Si tu ressens le besoin d’en parler, surtout n’hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Tu y trouveras une conseillère qui répondra à tes questions. Les consultions y sont gratuites et confidentielles. Nous te mettons un article sur la puberté que tu pourras lire et les adresses des centres de ta région.
Prends bien soin de toi.

Puberté: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 30 avril 2020