Bonjour
J’ai pleins de questions mais je sais jamais à qui m’adresser là dessus
Alors j’ai 16 ans et je suis active depuis une année dans ma vie sexuelle
J’ai une relation compliquée avec mes parents qui eux ne sont pas d’accord avec mes choix
Cependant j’aimerais pour ma propre santé avoir un contrôle d’un gynécologue, un professionnel
Et par la suite pouvoir prendre la pillule qui me conviendra
Est ce que tout ça est possible chez PROFA ? Sans que mes parents soient avertis ? Et si oui comment cela fonctionne ?

Réponse

Tu as débuté ta vie sexuelle il y a un an et tu souhaites prendre soin de ta santé sexuelle. C'est une très bonne idée!

Un examen gynécologique n'est pas nécessaire en début de sexualité. La femme n'est pas comme une voiture que l'on amène au garage au début de l'hiver pour voir si tout est en ordre. Sans plainte de sa part (douleurs, brûlures, pertes particulières, etc.) ou sans question sur son anatomie génitale, une femme n'a pas besoin de demander un examen gynécologique. Il se fera... mais plus tard. Rien ne t'empêche toutefois de voir le médecin pour poser des questions, faire un bilan des IST ou recevoir une prescription pour une contraception.

À la consultation de santé sexuelle de PROFA, tu peux avoir un entretien gratuit et confidentiel avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle pour recevoir toutes les informations nécessaires (sur les méthodes de contraception par exemple). Ensuite, tu peux voir tout de suite ou une autre fois, un-e médecin de la consultation, pour faire par exemple une prescription de la pilule. Aucune information ne va arriver chez tes parents.

Actuellement, avec la pandémie de Covid-19, les entretiens se font par téléphone. Tu peux donc appeler la réception pour fixer un rendez-vous téléphonique. Le-la conseiller-ère t'appellera à l'heure convenue avec un numéro masqué. Le médecin pourra t'appeler ensuite. Afin que tes parents ne soient pas au courant, essaie d'être dans un endroit tranquille pour le temps nécessaire des deux téléphones.

Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 22 avril 2020