Bonjour à tous, je me demandais, est-ce normal d’avoir l’impression que sa vulve (donc le sex féminin) n’est pas normale ?

Réponse

La vulve (donc la partie externe du sexe féminin) est très différente d'une femme à l'autre. Les grandes lèvres et les petites lèvres peuvent être asymétriques, de taille et de couleur très différentes.

On peut avoir une vision faussée de ce à quoi une vulve devrait ressembler en se fiant aux images en lien avec la pornographie. Beaucoup de femmes à travers le monde ont d'ailleurs pratiqué une labioplastie (une réduction chirurgicale des lèvres). Or les grandes et petites lèvres constituent une protection contre les infections. Et c'est sans compter les risques post-opératoires.

Il faut que tu saches qu'une vulve normale ne veut rien dire. Il y a autant de sortes de vulve qu'il y a de femmes sur Terre. L'important, c'est que tu sois à l'aise avec la tienne. Tu peux toujours, si tu en ressens le besoin, la montrer à un-e gynécologue qui pourra te rassurer.

Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 16 avril 2020