Question (Fille / 2004)
Bonjour,
D’habitude j’ai mes règles assez précisément, toujours aux bonnes dates chaque mois
Mais le mois passé j’ai eu 10 jours de retard, elles sont quand même arrivées et elles étaient normales
Ce mois ci elles sont arrivées avec 8 jours d’avance ! Et c’était pas normal, le sang était foncé voir même marron, noir
Et c’était par moment, la quantité était différente il y en avait moins et c’était comme j’ai dis par moment par exemple Le Matin une arrivée de sang de couleur très foncé puis toute la journée rien et le soir à nouveau
Ceci pendant 4-5 jours
Trouvez vous ça normal qu’il y ait autant de changement ces deux mois derniers ?

Réponse
Ton cycle était auparavant régulier. Ces deux derniers mois, tu as observé des changements (10 jours de retard, puis 8 jours d'avance).
Nous vivons actuellement une période très particulière avec les restrictions en lien avec le coronavirus, qui chamboule notre mode de vie habituel. Cela peut générer un stress, marqué ou diffus, qui entraîne des modifications du cycle menstruel. Pour avoir tes règles, ton corps doit libérer certaines hormones à un certain moment. Le stress va perturber la libération de ces hormones. En période de stress (quel qu'il soit), ton corps estime que ce n'est pas la meilleure période pour être enceinte et bloque donc l'ovulation, ce qui va entraîner un retard de règles ou des saignements irréguliers.
En cas de retard de règles prolongé, il est toujours conseillé de faire un test de grossesse pour savoir si ce retard s'explique par le stress ou par une grossesse. En l'absence de relation sexuelle, il ne faut pas s'inquiéter.
Nous te souhaitons le meilleur.