J’ai commencé à fumer y a environ 2 mois, et jpensais pas devenir addict aussi facilement. Maintenant je dépense 100€ ou + dans des cigarettes tous les mois, mais je sacrifie plein de trucs comme des sorties entre potes ou du shopping pour me les acheter, j’ai juste l’impression de plus pouvoir vivre sans. J’ai vraiment besoin d’aide mais je pense pas pouvoirs en parler à mes parents ou même à qui que ce soit d’autre.

Réponse

Arrêter de fumer peut être difficile il est très important de se faire aider. Tu as raison de venir chercher de l’aide, bravo pour ta démarche !

Voici quelques conseils pour te préparer à arrêter:

  • Note ce qui te motive à arrêter (tu feras des économies d’argent pour tes sorties, tu auras une meilleure haleine, etc.). Tu pourras relire ces motivations dans les moments plus difficiles.
  • Fixe une date pour arrêter de fumer. Ce jour-là, jette tes cigarettes, briquets, etc.
  • Réfléchis à des activités que tu pourras faire lorsque tu auras envie d’une cigarette : par exemple aller te promener, écouter ta chanson préférée, manger un fruit, etc. Rappelle-toi, l’envie de fumer ne dure que quelques minutes !

Tu trouves d’autres conseils sur le site stopsmoking.ch ou sur la page ci-dessous.

Le soutien de tes proches peut être d’une grande aide pour arrêter de fumer. Tu n'as pas à avoir honte. Au contraire, vouloir arrêter de fumer est une décision courageuse. Si tu décides de parler à quelqu’un de ta démarche, explique ta décision d’arrêter et dis que tu as besoin d’aide. Ton entourage pourrait alors te soutenir et t’encourager.

Si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de parler à quelqu’un, tu peux aussi appeler la ligne stop-tabac (0848 000 181). Des spécialistes de l’arrêt du tabac te répondront.

Bravo pour ta décision d’arrêter de fumer. Tu fais quelque chose d’important pour ta santé !

Bien à toi,

Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 avril 2020