Question (Fille / 2007)
Bonjour Je ne savais pas vraiment quoi mettre pour se thème.j’ai 12 ans la nourriture me dégoûte j’ai plus envie de mangé.je Perd du poids.je pense que sa doit être du à mes problème avec mon père est-ce possible? Et avez vous des idées pour que je re prenne envie de mangé?

Réponse
Tu as raison, il est important de ne pas banaliser ce « dégout de la nourriture », ne pas manger suffisamment, pourrait s’avérer dangereux pour ta santé.
Il est donc précieux de trouver rapidement comment y remédier.
Les « dérèglements » (trop ou pas assez de nourriture) alimentaires ont souvent une cause psychologique et/ou émotionnelle.
Il est donc possible que les problèmes avec ton père en soient en partie responsables. Néanmoins il serait précipité de leur imputer toute la responsabilité. Généralement il n’y pas qu’une cause mais un ensemble de facteurs qui ont une influence négative sur l’appétit.
Afin de prendre soin de ta santé et de retrouver ton appétit nous te suggérons plusieurs pistes:
Cette question montre que tu es inquiète, il nous semble donc précieux que tu puisses parler avec un adulte de confiance proche de toi.
En as-tu parlé à ta mère? Ou a une autre personne?
Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à la faire. Tu te sentiras soutenue et cela facilitera les autres démarches.
Une chose importante serait de prendre un rdv chez ton médecin-e pour faire un bilan de santé et lui parler de ta perte d’appétit.
Il/elle pourra évaluer si ton ta courbe de poids et de taille (IMC) reste dans la « moyenne ». Ce calcul se fait en tenant aussi compte de ta croissance durant l’enfance et de ton âge.
De plus, une perte de poids trop importante peut entrainer d’autres problèmes de santé, il est donc utile d’être suivie.
Etant donné que les dimensions psychologique, émotionnelle et relationnelle (par ex les problèmes avec ton père) font partie intégrante de ta santé, il est bon d’en prendre soin.
As-tu déjà penser à la possibilité d’aller consulter un-e psychologue?
Avoir un espace de parole confidentiel (en dehors du cercle porche), être écoutée, aide souvent à trouver des pistes pour retrouver une bien-être psychologique/émotionnel et régler les difficultés relationnelles.
Pour te motiver à manger, tu peux par exemple prévoir un planning quotidien de ce que tu dois au minimum manger. Tu pourrais passer un contrat avec toi-même dans le quel tu prévois les moments de repas, les encas et t’y tenir.
Il est aussi important de privilégier les aliments que tu apprécies particulièrement.
La situation actuelle (Confinement COVI_19) peut compliquer, voire rendre impossible, la prise de rdv notamment chez un-e psychologue. Nous t’invitons donc à en parler rapidement à un adulte de confiance proche de toi et de téléphoner à ton/ta médecin pour lui expliquer la situation. Il est possible qu’il/elle puisse quand même te recevoir.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi!
Consultation psychologique -