Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Cela fait un mois que je suis avec mon copain, et il m'a déjà dit plusieurs fois "je t'aime"... Mais moi, je n'arrive pas du tout à lui dire. J'éprouve réellement qqch pour lui, dès que je le quitte, il me manque terriblement, et quand je le vois, mon monde s'écroule, plus rien ne me retient, il n'y a plus de gravité, c'est lui qui me maintient sur terre.. Je me demande si c'est moi qui fait les choses mal, il s'agit de mon premier copain sérieux, et j'ai un lourd passé derrière moi.. Je me demande si cela est normal que je n'arrive pas à lui dire ces mots ?

Réponse
Dire à quelqu'un "je t'aime" avec son coeur est une chose importante et qui engage beaucoup la personne.
Quand on aime, comme tu décris que tu l'aimes, c'est toute ta personne qui est engagée et ce n'est pas rien. Ton copain peut consatater à travers tes actes, tes regards, ton écoute, l'attention que tu lui portes et que tu l'aimes. Ceci constitue un aspect de votre relation.
L'autre aspect est ce qu'il se passe à l'intérieur de toi. Tu vis cette belle relation et tu te rends petit à petit compte que c'est une chose possible que de partager des sentiments si beaux et si forts.
Puisque tu nous dis que tu as un lourd passé, peut être que tu as besion de temps pour vraiment croire que c'est possible ou pour vraiment oser formuler ton engagement et t'entendre le lui dire. Tu as probablement été blessée, ou peut être maltraitée, et il lfaut du temps pour pouvoir reprendre confiance dans les relations.
Si tu as envie de lui dire et que tu sens que c'est le moment pour toi et pour la relation tu vas trouver le bon moment et les mots vont sortir. Il n'y a pas de normalité pour ces choses là, chaque personne est différente et chaque couple est différent. Ne cherche pas les compoaraisons. Va à ton ryrhme et vis comme tu sens que c'est juste pour toi.
SI vraiment, dire les mots sont trop difficiles et que tu souhaiterais le lui communiquer, tu peux aussi écrire un petit mot de ta main que tu lui glisserais à un moment où vous êtes ensemble.
Nous vous souhaitons un beau chemin à tous les 2
A bientôt sur ciao