Question (Fille / 2005)
Bonjours,
Je fait du théâtre et Je suis quelqu’un de timide quand je connaît personne.
À chaque fois que je doit y aller je stresse j’ai du mal à respirer et j’ai l’impression que tout le monde me juge que je suis quelqu’un de faible...
Aussi quand je voie des gens qui m’ont fait du mal au que j’aime pas le stresse monte comme si mon cœur s’arrête pendant 1sec.
C’est surtout quand c’est des personnes plus grande que moi.
Comment arrêter se stresse?
Aussi je veux préciser que j’ai connu de l’harcèlement scolaire pendant 1 ans mais maintenant ça c’est arrêter.

Réponse
Nous te félicitons pour ce que tu as mis en place pour arriver à te libérer de ta timidité et de ton stress. Cela montre les forces qui sont en toi et qui luttent pour dépasser ces situations de stress, bravo ! Le théâtre permet de mieux gérer ses émotions et grâce à la respiration, la confiance en soi que tu vas prendre, tes symptômes de stress vont diminuer et le regard des autres aura moins d'importance au fur et à mesure. Ton plaisir de jouer un rôle pourra s'épanouir totalement
Si tu discutes autour de toi aussi, tu verras que de nombreux acteurs/trices sont très timides au quotidien et arrivent néanmoins à monter sur scène tous les soirs. Tu peux demander à tes profs, les autres élèves leurs astuces.
Tu peux aussi te féliciter d'être sortie de cette année de harcèlement, qui a sans doute laisser des traces, qui peuvent aussi expliquer ton fort stress actuel. Ces expériences ont bien souvent besoin de temps, qui permet de reprendre des appuis solides. C'est ce que nous te souhaitons.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourront t’inspirer sur des exercices à réaliser pour éloigner le stress et aussi sur la petite voix saboteuse.
Belle suite, n'hésite pas revenir, tu seras toujours la bienvenue.
Une ou des estimes de soi? -