Question (Fille / 2002)

Bonjours
J ai une amie qui m a révéler être bisexuelle et être amoureuse de sa meilleure amie qui est aussi mon amie. Elle est vraiment vraiment amoureuse et n ose pas le lui dire! Elle a garder ce secret pendant environ 6mois et elle a enfin eu le courage de m en parler ce qui est une bonne chose je trouve!
Elle m a avoué s être déjà fais du mal en se coupant sur le poignet les veines mais elle m a dit qu' elle a totalement arrêter et je la crois (je l espère fortement).
Elle me dit souvent être déprimée elle ne dort pas beaucoup pleure beaucoup et elle m a même dit l autre jours qu' elle avait envie de mourir (je ne sais pas trop quoi en penser ).

Enfin bref je m inquiète pour elle et je ne sais pas vraiment comment la conseille. Elle a très très peur d en parler mais je vois bien qu' elle ne va pas bien.
Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils de ce que je pourrais faire pour l aider

Réponse

Vous avez bien fait de nous écrire pour savoir comment aider au mieux votre amie. Elle traverse une période compliquée, l’adolescence amenant son lot de questions et elle a la chance de vous avoir pour en parler. Néanmoins, vous ne devez pas rester seule avec ces inquiétudes. Est-ce qu’elle pourrait parler de ses difficultés à ses parents ? Ou il y aurait-il au sein de l’école un adulte de confiance vers qui vous tourner, comme l’infirmier, l’assistant social ou un psychologue ? Elle a besoin de trouver de l’aide pour se sentir mieux et c’est pourquoi nous vous conseillons de l’accompagner dans cette démarche, qui n’est pas toujours simple.

Elle peut également faire appel à la ligne ados, c’est une ligne d’écoute où des professionnels répondent 24h/24 et 7j/7 à des jeunes avec un mal être tel que votre amie. Si ses idées suicidaires deviennent plus importantes, elle doit se diriger vers l’hôpital le plus proche afin d’y être mise à l’abri.

L’équipe de Ciao reste à votre écoute !

Dernière modification le 25 février 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions