Bonjour Ciao,

Il y a quelques jours,je vous ai envoyez une question par rapport à la rélation ambiguë que j'avais avec mon meilleur ami,ambiguëté qui exsiste toujours.Cependant entre temp il y a quitté sa copine, m'a clairement exprimer ses sentiments et me demande de lui donner une réponse claire.
Sauf que ma malheuresement,je n'ai pas du tout envie de gâcher notre très forte,j'aurais trop peur que sa gâche tout et je pense toujours à qqlun d'autre.
Du coup,je prefere que lui et moi restions ami.Sauf que je ne sais pas comment lui dire,j'ai trop de le vexer et qu'on ne se parle plus du tout.Car il a déjà des projets et etc...,je n'ai pas envie de lui faire esperer plus longtemp.
J'aimerai pouvoir lui dire ça gentiment en essayant de le vexer le moins possible.

Avez-vous des conseils svp ?

Merci d'avance !

Réponse

Tu te sens dans une situation délicate du fait que ton meilleur ami t'a exposé clairement ses sentiments pour toi et que tu ne sais pas comment lui dire que tu voudrais que vous restiez meilleurs amis.

Dans ton cas, comme vous êtes très amis, cela pourrait avoir du sens de lui dire les choses simplement, comme tu le fais ici en lui expliquant que tu aimes votre relation telle qu'elle est et que tu aurais peur que sortir ensemble la changerait. Tu peux ajouter le fait que tu as encore besoin de faire le deuil de ton crush précédent et que tu as besoin de temps pour cela et qu'avant de commencer une nouvelle histoire, tu voudrais être au clair sur l'ancienne.

Tu mentionnes d'ailleurs que ton ami a également quitté sa copine il y a peu. Peut-être que lui aussi aurait besoin d'un peu de temps pour se remettre de sa relation et qu'il n'est donc pas obligé de se "jeter" dans une relation suivante.

D'après ce que tu nous expliques, il semblerait que vous ayez tous les deux besoin de faire de l'ordre dans votre cœur avant de vous engager à nouveau. Est-ce que tu pourrais lui dire cela de cette manière ?

Évidemment, ce ne sera peut-être pas très agréable pour lui d'entendre que tu n'es pas certaine de vouloir une relation amoureuse, mais c'est la vie et tu ne peux pas être amoureuse "sur commande". C'est important de t'écouter et de pouvoir lui dire ce que tu ressens en entier. Même si ça lui fait mal sur le moment, cela lui permettra de se positionner et de décider de ce qu'il veut faire.

Pour bien communiquer, il est toujours utile de réfléchir au préalable à ce que tu voudrais de la relation dans l'idéal avec lui, de ce qui est important pour toi (votre amitié, votre relation) et de garder cela en tête lorsque tu discuteras avec lui.

Garde en tête aussi que les relations humaines sont flexibles et fluides et que tout ne doit pas être décidé une fois pour toute. Tu peux expliquer où tu te situes aujourd'hui tout en sachant que si vous continuez à vous voir, peut-être que vos sentiments évolueront. En soi, commencer une relation alors qu'on est encore dans le deuil de la précédente n'est pas impossible, mais ça peut ajouter parfois quelques défis de plus.

En outre, il est possible en effet que ce soit difficile pour ton ami et qu'il ait besoin pendant un temps que vous voyiez moins, pour se protéger. C'est important que vous puissiez aussi en discuter. Parfois, le fait de discuter ouvertement de ses sentiments dans l'amitié (qu'ils soient partagés ou non), cela peut même augmenter l'amitié en question, parce que les choses sont claires et qu'elles ont pu être dites. L'amour et l'amitié sont proches ! Ce sont des formes d'amour différentes, mais qui sont très fortes dans tous les cas.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles avec des conseils pour bien communiquer. Courage à toi et nous te souhaitons que ça se passe bien !

Bien à toi,

Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 février 2020