Question (Fille / 2004)
Bonjour
J’aimerais avoir le cœur net sur un point.
Le pré sperm peut il enclencher une grossesse ?
Je ne comprends pas certains disent oui d’autre non. Peut être y a t il une faible probabilité, mais de combien ?
Si du pre sperm est en contact avec la vulve et que les règles ont 2jours de retard c’est possible d’être tombée enceinte ?

Réponse
Oui le pré-sperme peut mener à une grossesse, même sans éjaculation ni pénétration. Il suffit que la goutte de pré-sperme s’échappe du pénis alors que celui-ci est en contact avec la vulve près de l’ouverture du vagin.
Dans les jeux sexuels qui impliquent un contact génital (vulve, pénis), le préservatif s’impose si on veut éviter le risque d'être enceinte. Les sous-vêtements ne sont pas une protection absolue et en cas de caresses avec les doigts, on doit se méfier aussi des traces de pré-sperme ou de sperme.
Donc si du pré-sperme a été en contact avec ta vulve, il y a effectivement un risque. Par contre le retard de règle de 2 jours n’est pas un signe suffisant. On se base plutôt sur leur abondance : sont-elles comme d’habitude ou est-ce juste un léger saignement ? Ou sur des symptômes tels que la tension des seins ou les nausées matinales.
Nous te conseillons tout de même de faire un test de grossesse, si tu as besoin d’être rassurée. Tu peux le faire 7 à 10 jours après la fin des saignements, chez toi ou dans un Centre de Santé sexuelle.
Nous te mettons en lien des articles sur le même thème.
Bien à toi
Risque de tomber enceinte sans pénétration -