alors voila, j’ai des relations sexuelles avec mon copains depuis quelques mois,
je prend la pilule correctement sans oublis ni rien, nous avons lui comme moi pris nos précautions en faisant les tests de dépistages car lui comme moi ne supportons pas le préservatif (faute d’en avoir tester plusieurs marques etc rien ne nous convenait) mais voila plusieurs mois que j’ai une peur constante de tomber enceinte, pourtant j’ai mes regles de façon normal,
j’ai n’ai aucuns symptômes ni poids ni rien mais j’ai une peur constante de tomber enceinte et faire par la suite un déni de grossesse...
je ne sais plus quoi faire car cette peur commence à nuire à notre sexualité à tout les deux. Pensez vous que malgré la pilule et mes regles arrivant de façon normale je peux tout de même faire un déni de grossesse ou tomber enceinte normalement?
Merci de votre réponse.

Réponse

Tu sembles être très consciencieuse en ce qui concerne la contraception, tu prends ta pilule sans en oublier, nous t’en félicitons.

Tu es donc bien protégée contre les grossesses non désirées.

De plus, le fait d’avoir tes règles normalement montre, tous les mois, que tu n’es pas enceinte.

Par définition, les dénis de grossesse peuvent survenir (ils sont rares) quand la (jeune) femme n’imagine pas du tout être enceinte, elle est dans le déni. Ton inquiétude est la preuve que tu ne fais aucun déni de grossesse.

Par contre, ton inquiétude constante et ses conséquences sur ta vie sexuelle ne sont pas à banaliser. Il est fatiguant et très inconfortable d’avoir constamment peur de tomber enceinte. Il est donc important que tu trouves comment te sentir pleinement rassurée.

Très souvent la possibilité de parler avec un-e professionnel-le en santé sexuelle permet d’avoir des infos utiles et rassurantes. Cela offre aussi l’opportunité d’exprimer toutes sortes d’inquiétudes (peur de tomber enceinte, peur de ne pas pouvoir tomber enceinte, manque de confiance vis-à-vis de la pilule, réflexion sur d’autres moyens de contraceptions hormonales…).
Nous te suggérons donc te prendre rdv avec ton-ta gynécologue ou de te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial des HUG. Tu trouveras des infos en annexe.

Nous te souhaitons une année 2020 pleine de confiance!!!

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 8 janvier 2020