Question (Fille / 2004)
Enfaîte...,, ca fait longtemps que j'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis, pour pleins de choses :(
Je suis contente d'être une fille et d'un autre côté, des fois j'aimerais mieux être un homme, mais ça me fais tellement bizarre de me dire ça :(
Je suis complètement perdue et je sais pas quoi faire :(

Réponse
Nous aimerions te demander qu'est-ce qui te rend heureuse d'être une fille? Et pourquoi parfois préfèrerais-tu être un homme? La réponse à ces deux questions peut permettre de situer davantage où le flou que tu ressens se situe.
Nous n'arrivons pas vraiment à t'aider à y voir plus clair, car nous ne savons pas où se situe ton besoin. Parfois, nous aimerions être une personne de sexe différent car on y voit des avantages, comme par exemple "j'aimerais être un garçon parce qu'un garçon ne se fait pas importuner dans la rue". Cela ne veut pas dire que l'on souhaite réellement être un homme. Et parfois, on ressent vraiment l'envie d'être une personne du sexe opposé.
Ce sont les expériences que l'on vit, positives ou négatives, les gens que l'on rencontre, etc. qui nous apprennent petit à petit à nous connaître. Et cela peut prendre toute une vie. L'important, c'est que durant tout ce chemin, on trouve une harmonie entre ce que l'on pense, ce que l'on ressent et ce que l'on fait. Et ce, indépendamment des autres, de la famille ou de la société.
Tu peux aussi prendre le temps d'un rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle pour discuter avec un conseiller en santé sexuelle, histoire de "mettre sur table" ces sentiments bizarres et confus, et essayer d'y trouver un début de sens.
N'hésite pas à revenir pour d'autres questions. Nous te souhaitons le meilleur.