Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis en couple avec un garçon de 18 ans et j’ai 15 ans. Je sais que je n’ai donc pas encore atteint la majorité sexuelle. Au sens strict de la loi, il me semble que si nous avions des relations sexuelles ce serait illégale. J’aimerai donc savoir quels seraient les risques, et les conséquences que cela engendrerait si nous avions des relations sexuelles consentis dans les mois à venir car les répercussions m’inquietent. Merci d’avance.

Réponse
Ce que tu écris est juste. Il te faut tout de même vérifier si la différence d'âge entre ton copain et toi dépasse bien 3 ans.
La loi sur la majorité sexuelle (comme dit dans l'article en lien) a pour but de protéger la personne mineure sexuellement. Si l'écart dépasse les 3 ans, la personne plus âgée est en infraction avec la loi et peut être dénoncée. Si c'est le cas, une enquête va être menée où la situation globale va être prise en compte. Les autorités peuvent se montrer plus souples si la personne a moins de 20 ans, si les partenaires sont amoureux, etc. Même si aucune poursuite ne serait engagée, ce ne serait pas une expérience plaisante.
Nous te conseillons donc d'attendre tes 16 ans avant d'avoir des relations sexuelles avec ton copain. Tu trouves en annexe les informations du site sur la majorité sexuelle.
Nous te souhaitons le meilleur
Majorité sexuelle -